Brigitte Vachon

Brigitte Vachon nommée à la vice-présidence de l'ADMQ

La directrice générale de la municipalité d’Ange-Gardien, Brigitte Vachon, prend du galon. La gestionnaire vient tout juste d’être nommée à titre de vice-présidence de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ). Son mandat de deux ans débutera le 1er avril prochain.

Mme Vachon a amorcé son implication au sein de l’association en 2011, en tant que membre du comité de formation. En 2015, elle a été élue administratrice de cette association pour un mandat de trois ans, au cours duquel elle s’est employée à représenter les quelque 70 à 80 membres de la zone Montérégie-Est.

Son mandat a été reconduit au printemps 2018; son accession au comité de direction de l’ADMQ entraînera une élection pour combler le siège désormais vacant.

Fait à noter, Mme Vachon forme, avec Sophie Antaya à la présidence et Martine Bernier à la trésorerie, le tout premier comité exécutif entièrement féminin de l’association, qui compte 72 % de femmes parmi ses membres.

À titre de vice-présidente, Brigitte Vachon compte œuvrer à valoriser la profession de directeur général afin que les conditions de travail soient plus équitables d’une région à l’autre. « Actuellement, les salaires sont très disparates pour des tâches semblables », constate-t-elle.

Mme Vachon militera également pour promouvoir de saines pratiques de gestion dans le domaine municipal. À titre de vice-présidente, elle sera également appelée à élaborer d’éventuelles prises de position de l’organisme, qui est également consulté par plusieurs instances, dont le gouvernement.

L’ADMQ regroupe au Québec quelque 1100 membres issus de 850 municipalités, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales. Celles-ci sont pour la plupart régies par le Code municipal du Québec et desservent des populations comptant majoritairement 5000 personnes ou moins.