La Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a dévoilé vendredi les noms des étudiants choisis pour recevoir les deux bourses remises par l’organisme.

Bourse de la Fondation BMP: un antidote au manque d’effectifs

La Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) a dévoilé vendredi les noms des élèves récipiendaires des deux bourses remises par l’organisme. Deux étudiantes se sont vu décerner cette aide financière afin de les inciter à terminer leurs études dans le domaine de la santé présentement en manque de main-d’œuvre.

Il s’agit de Sarah Charest et Élodie Couture. Toutes deux viennent de terminer leur parcours au secondaire et veulent poursuivre leur apprentissage dans le milieu de la santé.

Sarah Charest repart avec la Bourse d’études BMP – Soins de santé. Celle-ci est destinée aux finissants des écoles secondaires de la région ayant l’intention d’entreprendre un cheminement collégial dans le domaine de la santé. L’étudiante gagnante s’est notamment distinguée grâce à son sens du contact humain.

Pour sa part, Élodie Couture a remporté la Bourse d’études BMP – Soins infirmiers. Cette dernière cible exclusivement les élèves en soins infirmiers afin d’encourager la relève à s’investir dans ce milieu faisant face à des problèmes d’effectifs. Le leadership naturel de la jeune femme a impressionné le jury qui a retenu sa candidature.

« L’obtention de cette bourse encourage grandement la poursuite de mes études dans le domaine ! En tenant compte de la difficulté et de la rigueur nécessaire pour terminer le DEC en soins infirmiers, je me rends compte que la bourse m’aidera à persévérer et à donner le meilleur de moi-même durant trois ans », a indiqué Élodie Couture.

Recrutement difficile

Le recrutement des jeunes demeure difficile dans le domaine de la santé, plus particulièrement au niveau des soins infirmiers. La Fondation BMP veut ainsi poser des actions concrètes afin de s’assurer que la profession ne souffre pas d’un manque de personnel encore plus grandissant. Elle s’engage donc à offrir de meilleures perspectives pour ce choix de carrière.

En établissant le programme de bourses, la Fondation BMP permet aux donateurs d’agir directement pour l’avenir des soins de santé dans leur région en plus d’apporter des améliorations au sein de leur hôpital.

Grâce à un don de la Fondation Chawkers, la Fondation BMP sera en mesure d’assurer la poursuite du programme d’aide financière en soins de santé pour les années à venir. De plus, cette généreuse contribution supporte la mise en place d’un second appui monétaire en études en soins infirmiers pour un étudiant au cégep. Ces deux primes s’ajoutent aux quatre bourses offertes à quatre écoles secondaires de la région de Brome-Missisquoi.

Un montant de 1000 $, renouvelable annuellement durant tout leur parcours collégial, pour un maximum de trois ans, est offert aux récipiendaires des bourses de la Fondation BMP.

Les deux gagnants ont été choisis par un Comité de sélection composé d’un directeur retraité d’une institution scolaire, d’un membre du personnel de l’hôpital BMP et d’une personne de la communauté.