« Tout le monde est capable », dit le coordonnateur du Grand défi de Granby, Benoit Léveillé (à gauche), accompagné du président d'honneur Philippe Laprise. « N'oubliez pas votre famille et vos sandwichs au jambon, dit l'humoriste. Nous, on fournit l'asphalte. »

Bouger avec Philippe Laprise au Grand défi de Granby

L'humoriste Philippe Laprise fait partie des candidats-type du tour cycliste le Grand défi de Granby, selon son ami et coordonnateur de l'événement, Benoit Léveillé.
« Comme plusieurs adultes, il y a des gens qui s'oublient et accumulent du poids à cause du travail, des enfants, etc., dit-il. Mais aujourd'hui, il mange mieux et s'entraîne plus. Il a perdu environ 70 livres en deux ans. »
Le principal intéressé et président d'honneur reconnaît qu'il a commencé à s'entraîner « pour être capable de profiter de la vie longtemps avec ma famille » et que les saines habitudes de vie font maintenant partie de son quotidien.
Et quoi de plus sain qu'une journée de vélo et d'activités en famille ? C'est ça le Grand défi - mis sur pied pour permettre aux participants d'expérimenter, sur une plus petite échelle, ce que vivent les cyclistes du 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie - et ce n'est pas une course, précise M. Léveillé en marge d'une conférence de presse tenue à l'hôtel de ville de Granby.
« Tous les gens de la région sont invités à venir bouger avec nous. Il y en aura pour tous les goûts et cette année, les participants vivront une journée familiale remplie de surprises. »
Parcours
D'abord, trois parcours adaptés aux publics : 2,5 km, 15 km et 45 km pour, respectivement, les enfants, adolescents et adultes. « Tout le monde est capable », dit M. Léveillé, même pour la grande boucle qui sillonnera cette fois-ci le secteur nord de la ville.
Le tout, sécurisé par la police de Granby et une équipe d'encadreurs chevronnés et animé par des mascottes et super­héros tout aussi chevronnés. Près de 1000 personnes sont attendues, mais pas plus, question de sécurité. Les inscriptions, au coût de 5 $, se font sur le site www.granddefidegranby.com. Le départ sera donné le dimanche 28 mai à 10 h au parc Daniel-Johnson, à Granby. Musique, jeux pour enfants et jeux d'habileté seront aussi de la partie.
Le lancement du Grand défi a coïncidé, lundi, avec le retour du défi des Cubes énergie auquel participent 90 % des écoles de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. En mai, les élèves tenteront d'accumuler le plus de cubes possible en faisant de l'exercice et s'il leur en manque, ils pourront se rattraper le jour du Grand défi. 
Comme le dit si bien Philippe­ Laprise : « N'oubliez pas votre famille et vos sandwichs au jambon­. Nous, on fournit l'asphalte. »