Booktubeur, ça te tente ?

Pour encourager la lecture chez les ados, on a trouvé une idée stimulante et tout à fait dans leurs cordes : les inviter à devenir booktubeurs le temps d’un concours. La troisième édition de « Livre-toi : concours booktube » leur permet de soumettre une critique littéraire sous forme de capsule vidéo. On tourne !

L’initiative s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent le secondaire et qui ont envie de partager leur coup de coeur littéraire en se servant d’une caméra et des réseaux sociaux, des outils qu’ils connaissent bien.

« On voulait les entendre nous parler de leurs livres préférés, alors on est allés les chercher par des éléments attractifs », confirme Audrey Perreault de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui organise le concours en collaboration avec de nombreux autres partenaires.

Connue surtout dans le réseau scolaire, la compétition avait suscité l’intérêt de 213 jeunes l’an dernier, soit plus du double que lors de la première mouture. Ceux-ci provenaient de 33 écoles secondaires de 20 municipalités québécoises.

Tout ce beau monde avait suggéré pas moins de 155 titres d’ouvrages différents. « On pourrait croire que les jeunes lisent tous les mêmes séries, mais ce n’est pas le cas. Certains ont présenté des recueils de poésie, des essais sur des femmes qui ont marqué l’histoire du Québec... Les jeunes peuvent nous surprendre. Ils ne lisent pas juste des romans pour adolescents », ajoute Mme Perreault.

Celle-ci rappelle par ailleurs que deux nouveautés font leur apparition cette année : il est maintenant possible de s’inscrire en équipe de deux, et le concours élargit sa portée en s’adressant non pas qu’aux élèves québécois, mais également à ceux du reste du Canada français. De fait, les livres proposés devront être de facture québécoise ou franco-canadienne.

Porte-parole et gagnantes locales

Cette année, l’auteure et scénariste d’origine granbyenne Sarah-Maude Beauchesne a accepté d’être co-porte-parole de l’événement avec le youtubeur Émile Roy.

« Lire pour moi, c’est rêver éveillée. C’est un moment de répit dans la vie qui va trop vite. C’est une fenêtre grande ouverte sur le monde et surtout, sur le coeur. Être porte-parole de “Livre-toi : concours booktube”, c’est pouvoir contribuer à ma manière à faire briller les bijoux littéraires tout autour. Et ça, c’est précieux », a mentionné la jeune femme pour justifier son engagement dans le projet.

Le projet a également des retombées locales. L’an dernier, Maëlle Lacroix et Florence Robert, deux élèves de l’école secondaire J.-H.-Leclerc à Granby, ont vu leur booktube retenu parmi les 16 capsules gagnantes.

D’abord réticente à s’inscrire, la jeune Lacroix a reçu les encouragements de son enseignante, qui trouvait que sa vidéo méritait de dépasser le cadre du simple travail scolaire. Maëlle avait lu, en début d’année, le premier tome de La grande quête de Jacob Jobin de Dominique Demers. L’histoire lui avait plu suffisamment pour qu’elle reçoive les tomes 2 et 3 le Noël suivant. Son booktube portait sur le deuxième, intitulé Les trois voeux. Bien qu’elle avoue préférer « faire des vidéos plutôt que lire », cette expérience a été pour elle une agréable surprise... agrémentée d’un chèque-cadeau de 200 $.

Authenticité recherchée

Et comment le jury — composé de partenaires et des deux porte-paroles — détermine les gagnants ? « On cherche surtout quelqu’un qui nous parle de manière authentique d’un livre qu’il a aimé, dans un français de qualité. On veut que les jeunes partagent leur plaisir de lire. Certains le font de façon plus théâtrale, mais d’autres le font plus simplement et avec beaucoup d’émotion », fait remarquer Audrey Perreault, en précisant qu’un seul prix est déterminé par le vote populaire et remis à la vidéo la plus « aimée » sur les médias sociaux.

Au total, 20 gagnants remporteront chacun un chèque-cadeau de 200 $ — ou 2 x 100 $ dans le cas des duos —, échangeables dans une librairie indépendante. De plus, parmi les écoles les plus actives, trois se verront remettre une enveloppe de 500 $ pour convier un auteur entre leurs murs.

Tous les adolescents admissibles peuvent s’inscrire, dans un cadre scolaire ou par eux-mêmes. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leur vidéo d’au plus 2 minutes 30 secondes présentant leur livre préféré. Ces créations profiteront d’une visibilité sur la chaîne YouTube et la page Facebook du concours, et un aperçu sera diffusé sur Instagram.

Pour tout savoir, on consulte le site suivant : www.livre-toi.ca