Marieve Massé invite les adultes amateurs de cuisine à la nouvelle activité Pique-assiette.

Bienvenue aux gastronomes !

Les Granbyens ont une raison de plus de savourer l’été. La bibliothèque Paul-O.-Trépanier propose désormais à ses abonnés le Pique-assiette, un rendez-vous gastronomique en trois temps... et en trois thèmes.

Pour finir la semaine en beauté, les amateurs de cuisine pourront prendre la direction de la bibliothèque les vendredis 6 juillet, 27 juillet et 17 août à 19 h pour un « club de lecture » inspiré des arts de la table.

L’idée, indique la bibliothécaire au développement des collections, animation et promotion, Marieve Massé, a été proposée par un citoyen sur la page Facebook de la bibliothèque. Une semblable activité avait lieu dans une bibliothèque montréalaise. « Je les ai contactés pour avoir des détails sur l’activité et on a travaillé avec l’organisme Réussir avec PEP, qui organise nos animations à la bibliothèque. On a décidé de créer un concept selon nos couleurs. »

D’une durée d’environ une heure, ces rendez-vous sont gratuits et ne requièrent aucune réservation. « On veut que ce soit très relax », insiste Mme Massé, qui souhaite réunir les convives à l’extérieur de la bibliothèque. En cas de pluie, l’activité se déroulera dans l’espace bistro.

« Avec toutes les émissions de cuisine qu’on voit à la télévision et les livres de recettes qu’on reçoit et que les gens empruntent, on voit qu’il y a une réelle tendance “foodie”au Québec. On veut jouer sur cette vague et même créer une communauté de foodies parmi nos abonnés », dit-elle.

Poké, camping et conserves
Pour la première soirée, ce vendredi, le poké sera à l’honneur. Dans un décor hawaïen, les participants se feront raconter l’histoire de ces bols gourmands, découvriront de beaux livres de recettes consacrés au poké et pourront même goûter à ceux concoctés par le Granbyen Guillaume Pelletier du camion de cuisine de rue Orange Saumon.

Le 27 juillet, on retracera les origines du fameux Noël du campeur, en présentant quelques suggestions de bonnes recettes de camping. Rassemblés autour d’un « faux feu de camp », les invités se feront raconter des légendes et dégusteront... des s’mores !

Cette première saison de Pique-assiette prendra fin le 17 août sous le signe des récoltes avec des recettes classiques, des trucs sur les conserves, l’histoire du pot Masson et une épluchette de maïs. Les trois rencontres seront animées par Sarah Boily-Brodeur.

À travers toutes ces activités, le personnel de la bibliothèque souhaite se démarquer et convaincre les Granbyens du dynamisme de l’endroit. « On veut être à l’écoute des gens et faire partie de la communauté. Être le troisième lieu, un espace de rencontres où les gens sont à l’aise d’échanger et de découvrir quelque chose de différent. »

Marieve Massé aimerait faire de Pique-assiette une tradition annuelle. Elle a aussi prévu d’autres activités pour adultes dès l’automne.