Cowansville a octroyé un contrat de 119 574$ pour le développement et le déploiement d’un système de gestion intelligente des luminaires.
Cowansville a octroyé un contrat de 119 574$ pour le développement et le déploiement d’un système de gestion intelligente des luminaires.

Bientôt des luminaires intelligents à Cowansville

La Ville de Cowansville s’est dotée d’un système de gestion intelligente des luminaires afin de connaître en temps réel les luminaires défectueux ou brûlés ainsi que de les gérer à distance et d’assurer une meilleure maintenance.

Un contrat de 119 574 $ a été octroyé à la compagnie granbyenne Trilliant Networks, seule soumissionnaire, afin de développer et déployer l’infrastructure.

« Nous travaillons chaque jour pour répondre et s’adapter aux besoins de nos citoyens. La technologie offre de belles possibilités qui permettent de gagner en efficacité, d’avoir un impact positif sur l’environnement et d’économiser temps et argent. La mise en œuvre d’un éclairage public intelligent améliorera également la sécurité publique », explique par communiqué Sylvain Perreault, directeur du Service des infrastructures et des immobilisations à la Ville de Cowansville.

La première phase, qui débutera à l’automne, permettra de savoir quels sont les luminaires défectueux ou brûlés. Une fois ce réseau de quartier installé, la deuxième phase prévoit la gestion à distance des luminaires, une maintenance plus efficace et une économie d’énergie.

M. Perreault étant en vacances, il ne nous a pas été possible d’en savoir plus sur l’économie d’énergie envisagée et l’aspect de la sécurité publique.