L’équipe de la bibliothèque de Farnham se rendra dans les résidences pour personnes âgées afin d’offrir le service de prêt de livres. Sur la photo : Dino Coudé, Julie Racine et Roxanne Roy-Landry. Absentes lors de la photo : Nicole Fontaine et Hélène Couture-Dubé.

Bibliothèque mobile à Farnham: la lecture s’invite chez les aînés

Les amoureux de la lecture ont l’embarras du choix lorsqu’ils fouinent dans les rayons de leur bibliothèque municipale. Ce n’est toutefois pas donné à tout le monde de pouvoir s’y rendre pour emprunter quelques bouquins. Deux valises remplies de livres seront ainsi transportées chaque mois dans des résidences pour aînés de Farnham afin d’offrir la lecture en cadeau.

L’initiative du nouveau service mobile de prêt de livres est celle des employés de la bibliothèque et du département des loisirs. Inspirés par d’autres villes québécoises qui offrent un service similaire, ils ont élaboré un projet pour permettre à leur tour de donner accès à la lecture à un plus grand nombre de citoyens.

« Le service s’adresse aux résidences pour personnes âgées et aux particuliers, qui à la suite d’un accident par exemple, ne peuvent pas se déplacer. On veut vraiment penser à ceux qui ne peuvent pas se rendre à la bibliothèque, explique Roxanne Roy-Landry, directrice du Service des loisirs, culture et tourisme à la Ville de Farnham. Nous sommes convaincus de répondre à une demande. »

Toutes les résidences pour aînés de Farnham et de Sainte-Sabine — avec qui Farnham a une entente de service en matière de loisirs — ont été invitées à ouvrir leurs portes pour accueillir le personnel de la bibliothèque. Jusqu’à présent, trois d’entre elles ont confirmé leur participation.

Chaque premier jeudi du mois, dès avril, deux valises seront remplies de bouquins parmi les 40 000 ouvrages disponibles à la bibliothèque et seront transportées dans les résidences où les lecteurs pourront faire leur choix. « Le personnel de la bibliothèque connaît leur style littéraire, mais les lecteurs pourront formuler des demandes spéciales. On a également des livres avec de gros caractères », explique Mme Roy-Landry.

Les employés profiteront de leur passage pour offrir une lecture aux aînés. « C’est une activité en soi qui va au-delà du prêt de livre », souligne la directrice.

Louise Hall en profitera

La fondatrice de la bibliothèque farnhamienne qui porte son nom, Louise Hall, sera également l’une des bénéficiaires du service mobile de prêt de livres. Âgée de 94 ans, cette grande amoureuse de la littérature est limitée dans ses déplacements. Elle pourra donc emprunter des bouquins dans le confort de son foyer.

Mis à part l’achat de deux valises, la création de la bibliothèque mobile sera réalisée à peu de frais, précise Mme Roy-Landry. Les employés utiliseront un véhicule de la Ville pour leurs déplacements dans les résidences pour aînés.

Les citoyens de Farnham et de Sainte-Sabine qui désirent s’inscrire ou recevoir davantage d’informations peuvent contacter les employés de la bibliothèque au (450) 293-3326, poste 268 ou par courriel à bibliotheque@ville.farnham.qc.ca.