L’initiation au fatbike a été fort courue.

Belle journée pour jouer dehors

Il faisait doux et la pluie a évité la région. La température était parfaite pour jouer dehors, samedi. C’est ce qu’ont fait 575 personnes qui ont profité de la Journée d’hiver au Parc national de la Yamaska pour prendre l’air.

Sur le réservoir Choinière gelé, dans les jeux pour enfants, sur un vélo à roues surdimensionnées (fatbike) ou autour d’un feu, il y avait du monde partout sur le territoire du parc protégé.

« Ça va super bien, les gens ont commencé à arriver très tôt le matin, rapporte la directrice du parc, Hélène Plante. On est super content parce qu’on a entendu parler de beaucoup de pluie toute la semaine et finalement on a eu la température de notre côté. Les familles sont au rendez-vous, l’ambiance est festive. »

En plus des activités, les clients ont pu déguster un chocolat et même manger un hot dog comprenant une saucisse de poulet produite à la ferme Johel, de Sainte-Cécile-de-Milton. Ils ont pu également faire l’essai gratuitement du fatbike, une nouvelle activité déjà très appréciée.

« En dedans de quatre semaines, on avait plus d’une centaine de locations de fait. Pour un nouveau produit mis en place, c’est numéro un. Samedi, il y avait une file d’attente de quasiment trois heures pour les essayer. En plus, on a acheté deux vélos pour enfants parce qu’on veut se positionner comme destination famille et comme destination vélo quatre saisons. »

Il s’agissait de la deuxième édition de la Journée d’hiver de la SÉPAQ, alors que l’accès à tous les parcs nationaux du Québec était gratuit.

« L’objectif est de démontrer qu’on est une destination chaleureuse même en hiver et qu’on veut que les gens se dégourdissent, bougent et profitent du plein air. Tous les prêts d’équipement étaient gratuits. […] La saison d’hiver est toujours un peu mal-aimée. On a toujours une raison pour rester en dedans. Alors, dynamiser la saison hivernale, c’est un objectif. »

Mme Plante indique qu’il y a eu moins d’achalandage que l’an dernier, alors qu’il faisait particulièrement beau et qu’il y avait eu une bordée de neige peu de temps avant.

La prochaine journée portes ouvertes au Parc national de la Yamaska se tiendra à la fin mai et sera réservée aux résidents de la MRC Haute-Yamaska. Ce sera la deuxième édition de cette activité.