Les commerçants et industries de Lac-Brome profiteront d’une baisse du taux de taxation en 2021.
Les commerçants et industries de Lac-Brome profiteront d’une baisse du taux de taxation en 2021.

Baisse de taxe pour les commerces et les industries de Lac-Brome

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
La Voix de l'Est
Les propriétaires d’immeubles commerciaux et industriels de Lac-Brome auront un répit fiscal en 2021. La Ville a décidé d’abaisser leur taux de taxation grâce au surplus anticipé de 3 M$. Les propriétaires d’une résidence, eux, auront droit à un gel du taux de taxation.

Quelque 225 entreprises, commerces et industries situées à Lac-Brome pourraient profiter d’une baisse de taxes de l’ordre de 33,6% pour les propriétaires de locaux commerciaux et de 29% pour le secteur industriel. Une économie de près de 400 000$ pour ces secteurs d’activités.

« Les élus étaient unanimes concernant la nécessité de fournir une aide directe et immédiate sous forme d’allègement fiscal aux contribuables les plus touchés par les conséquences de la pandémie de COVID-19, indique le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. À présent, le conseil compte sur les propriétaires d’immeubles pour que cette aide se rende jusqu’aux locataires commerciaux. »

Les propriétaires recevront une lettre leur expliquant cet allègement d’un an et pour leur demander d’appliquer cette diminution de taxation au prix des loyers commerciaux.

Cette façon de faire permet d’aider les citoyens corporatifs sans faire des évaluations à la pièce et d’agir en toute objectivité, note le directeur général Gilbert Arel, qui tient à rappeler qu’il s’agit d’une mesure unique à 2021.

«On vit une période instable et on ne sait pas quand ça va se terminer, évoque-t-il. Les mois d’hiver ne seront pas faciles. Alors les élus voulaient donner de l’air.»

Gel de taxes

Quant aux résidences, le taux de taxation sera gelé à 0,665$ par 100$ d’évaluation.

«Normalement, depuis que l’administration Burcombe est en place, la Ville augmente le taux de taxation selon l’IPC [indice des prix à la consommation]. Cette l’année, l’IPC est négligeable.»

L’année 2021 est la dernière du présent rôle d’évaluation foncière. Un tout nouveau rôle sera déposé l’an prochain et appliqué en 2022.

Le barrage Blackwood toujours une priorité

Malgré le contexte actuel, la rénovation du barrage Blackwood demeure une priorité pour les élus et l’administration pour 2021.

Tous les documents et études nécessaires ont été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin d’obtenir les autorisations requises. L’objectif est de commencer le chantier en août prochain.

La réfection des routes sera également au coeur du budget, qui sera présenté en séance spéciale, disponible en ligne, le soir du 14 décembre.