Il sera dorénavant nécessaire de réserver une plage horaire pour se baigner à la piscine Miner.
Il sera dorénavant nécessaire de réserver une plage horaire pour se baigner à la piscine Miner.

Baignade sur réservation à la piscine Miner

La piscine Miner à Granby rouvrira ses portes dès lundi prochain. L‘accès étant limité à 45 baigneurs à la fois, ils devront toutefois réserver à l’avance la plage horaire à laquelle ils souhaitent s’y rendre.

«On avait hâte de rouvrir à la population. On sait que c’est un besoin de venir bouger, de venir nager. On sait que le contact avec l’eau est important. Plusieurs personnes nous téléphonaient pour savoir quand nous allions rouvrir», a affirmé vendredi le chef de la division aquatique à la Ville, Pascal Boivin.

Comme la pandémie a bouleversé les habitudes, un nouveau système de réservation a dû être mis en place afin de répondre aux directives de la santé publique ainsi qu’à celles de l’Association des responsables aquatiques du Québec.

Pour réserver une plage horaire — jusqu’à six jours d’avance — , les personnes intéressées doivent utiliser la plateforme des inscriptions en ligne au inscriptions.granby.ca ou téléphoner au (450) 776-8242. Seules des périodes de 55 minutes à la fois peuvent être réservées. L’accès à la piscine demeure gratuit pour tous, à condition d’avoir sa carte loisirs.

Les heures d’accueil pour la période du 22 juin au 29 août seront du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 20h, les samedis de 13h à 16h. La piscine sera fermée les dimanches. L’horaire habituel avec les bains libres, périodes pour adultes ou familles, ne tient plus.

Pour l’heure, la capacité maximale de la piscine a été évaluée à 45 personnes, autrement dit 15 personnes pour les longueurs ou la marche, de même que cinq groupes de six personnes pour la partie peu profonde.

«On va se réajuster dans les prochaines semaines. C’est évolutif. On veut permettre au maximum de gens qui ont une carte loisirs de se baigner sur réservation à la piscine Miner. Notre objectif est d’augmenter au cours de l’été la capacité, en lien avec les recommandations de la santé publique», explique Pascal Boivin.

Vestiaires fermés

Autre nouvelle habitude à prendre dans le contexte actuel: les personnes qui se rendront à la piscine Miner devront d’emblée porter leur maillot et repartir avec celui-ci, car les vestiaires seront inaccessibles. Les toilettes sont aussi fermées, mais elles pourraient être ouvertes, sur demande, en cas d’urgence.

«Selon les guides, ça prend de la désinfection vraiment souvent et on voulait offrir le service à la population. En sachant que les gens réservent pour une période de 55 minutes, et non pour un long bain libre, on les invite à aller aux toilettes avant ou après leur passage à la piscine Miner», précise Pascal Boivin.

La situation est la même au bassin extérieur Horner, accessible gratuitement depuis vendredi. Le nombre de baigneurs y est restreint à 30 à la fois. Un système de bracelet a été mis en place afin de limiter les temps de baignade et offrir la chance à tous de se rafraîchir.

Les toilettes y sont aussi fermées. Mais elles peuvent aussi être ouvertes, sur demande, en cas d’urgence, assure le chef de la division aquatique.

Alors que la carte loisirs est obligatoire pour aller à la piscine Miner, elle ne l’est pas pour la piscine Horner.