Il est important de faire une vérification quotidienne de la qualité de l’eau pour les différentes plages de la région, rappelle l’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi.
Il est important de faire une vérification quotidienne de la qualité de l’eau pour les différentes plages de la région, rappelle l’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi.

Baignade dans les lacs et rivières: gare aux algues bleu-vert

Avec les grandes chaleurs vient l’envie de se rafraîchir dans les lacs et les rivières. L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi désire ainsi rappeler à la population certaines consignes de sécurité et d’hygiène.

D’abord, la baignade est à éviter si l’eau est d’une teinte verdâtre, caractéristique de la présence de cyanobactéries dans l’eau. Ces derniers posent un risque de santé en cas de contact ou d’ingestion d’eau contaminée. Également, si l’eau est trouble, par exemple après de fortes pluies, la baignade est à proscrire pour éviter le contact potentiel avec des coliformes fécaux.

De plus, il est important que les administrations qui s’occupent des plages de la région s’assurent d’effectuer un suivi régulier sur la qualité de l’eau. En vertu de l’article 53 du Règlement sur la sécurité dans les bains publics de la Régie du bâtiment du Québec, l’exploitant d’une plage est tenu d’assurer la sécurité des baigneurs.

Ce faisant, les gestionnaires des plages se doivent d’effectuer des vérifications quotidiennes de l’eau, ainsi que d’évacuer et d’interdire la baignade s’ils jugent que la sécurité des baigneurs est compromise.

Obtenir les informations nécessaires

Afin de s’informer sur la qualité des eaux des différents sites de baignade, la population peut consulter les données de qualité d’eau de partout au Québec, dont le bassin versant de la baie Missisquoi, en visitant ici le site du Réseau de surveillance volontaire des lacs, mis sur pied par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques. 

L’Atlas interactif de la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques, qui permet également d’obtenir l’heure juste, est aussi disponible ici.

L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi désire rappeler que des éclosions d’algues bleu-vert peuvent survenir sans qu’un avis de la santé publique soit émis. Il importe donc de demeurer vigilant en tout temps.