L’avis d’ébullition de l’eau potable est levé, à Roxton Pond.

Avis d’ébullition levé à Roxton Pond

L’avis d’ébullition a été levé à Roxton Pond, mardi en milieu d’après-midi. Les résidents et commerçants peuvent recommencer à consommer l’eau potable sans avoir à la faire bouillir.

Jeudi dernier, les résultats des derniers tests effectués sur le réseau d’eau potable avaient dévoilé la présence de coliformes fécaux. Un avis d’ébullition avait aussitôt été émis. Les commerçants avaient été rencontrés et des avis avaient été placés dans les boites postales des citoyens. Les nouveaux échantillons prélevés jeudi, vendredi et lundi ne démontrent plus de traces de coliformes fécaux dans le réseau.

Même si les tests de jeudi et vendredi étaient concluants, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a demandé des échantillons supplémentaires.

Selon Guillaume Gauvin, responsable adjoint des aqueducs et des égouts, quatre échantillons ont ainsi été pris lundi. 

Les tests ont été effectués à la fois sur le réseau d’eau traitée et sur l’eau brute, qui ne contient pas de chlore.

Quant à la procédure suivie pour aviser la population, le maire Pierre Fontaine se veut rassurant. 

« On a fait faire des annonces pour tous les commerces et aux boites postales, indique-t-il, affirmant qu’il s’agit de la procédure du MDDELC. Si ça inquiète les gens, on va peut-être changer nos façons de procéder. On va en parler en caucus la semaine prochaine. »