« Les étudiants sont très intéressés, surtout les gars », indique le président d’Aviation connection, Camil Dumont. L’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby accueillera elle aussi une formation en aéronautique.

Aviation connection atterrit à Granby

Après Massey-Vanier à Cowansville, c’est au tour de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby d’offrir à ses élèves une formation gratuite en aéronautique.

Une entente est intervenue entre la direction de l’établissement de la rue Simonds Sud et l’organisme à but non lucratif Aviation connection, a appris La Voix de l’Est. Les élèves auront le choix entre deux plages horaires, soit le mercredi ou le jeudi après les classes. Une version simplifiée sera aussi offerte sur l’heure du midi.

« Ça va très bien, on est contents, indique le président d’Aviation connection, Camil Dumont. Les étudiants sont très intéressés, surtout les gars. » Comme à Cowansville, des simulateurs de vol et un vrai aéronef seront utilisés pour expliquer les différentes facettes de l’aéronautique.

À Farnham aussi ?
Aviation connection donnera aussi des formations à Montréal en septembre et est en discussion afin d’intégrer une quatrième école, soit Jean-Jacques-Bertrand, à Farnham. Les cours se poursuivront également à Cowansville en plus d’intégrer le cursus des étudiants en robotique. Parmi les premiers diplômés de cette année, l’un d’eux a décroché un emploi dans une entreprise d’entretien et de réparation d’aéronefs à Bromont.

Prenant la forme d’une activité parascolaire, cette formation vise à mieux faire connaître les métiers liés à l’aviation et, par ricochet, les mathématiques, les sciences, l’ingénierie et la technologie.

Aviation connection est financée par la commission scolaire, le gouvernement du Québec et plusieurs autres partenaires, dont l’entreprise Safran international dans le cas de l’école Joseph-Hermas-Leclerc. Les inscriptions pourront se faire via le site internet de l’école ou en communiquant avec Aviation connection.