Jason Kacprzak est l'un des 12 barmen canadiens finalistes au concours Auchentoshan New Malt Order 2017.

Auchentoshan New Malt Order 2017: Jason Kacprzak en finale canadienne

Le chef propriétaire du bistro Kapzak, Jason Kacprzak­, est l'un des 12 barmen canadiens finalistes au concours Auchentoshan New Malt Order 2017. S'il remporte la finale nationale, qui se déroulera à Toronto le 6 septembre, il s'envolera pour l'Écosse afin de participer à l'élaboration d'un nouveau scotch en compagnie des neuf autres finalistes­ d'autres pays participants.
Pour soumettre sa candidature, Jason Kacprzak a dû préparer une recette originale de cocktail mettant en vedette le Auchentoshan Single Malt Scotch Whiskey ainsi qu'un alcool issu de sa propre fermentation, qu'il a tiré du cassis blanc, « un produit très polonais », fait remarquer le barman.
Du thé noir, du radis et du jus de citron complètent les ingrédients. « Tout ça donne une boisson fruitée, mais avec une belle acidité, donc le résultat n'est pas trop sucré », mentionne-t-il.
Son cocktail, qu'il a baptisé Nuage blanc, sera d'ailleurs disponible à son restaurant de la rue Principale dès le lendemain de la compétition, soit le 7 septembre.
On peut aussi avoir la recette complète dans la vidéo YouTube qu'il a préparée pour envoyer sa candidature.
Le Auchentoshan New Malt Order en est à sa deuxième édition. Lancé en 2016, le concours vise à sélectionner les meilleurs barmen de la planète, qui participeront à l'élaboration d'un nouveau scotch à la distillerie écossaise Auchentoshan. Le produit sera mis sur le marché l'année­ suivante.