Voici le paysage qui s'offrait à la famille de Pascal et Julie lors de leur promenade de fin de journée.

Au bout du monde comme chez soi

L'été dernier, Pascal Viscogliosi et sa famille ont vécu une bien belle aventure. Tous les cinq ont passé un mois complet en France, maison et voiture fournies.
Pour s'offrir un tel luxe, Pascal, Julie et leurs trois fillettes ont tenté pour la première fois la formule d'échange de maisons. Et ils ne l'ont pas regretté. «Tout a très bien été. On n'a eu que d'agréables surprises», raconte le papa. C'est dans le village d'Ardenay, dans la vallée de la Loire, qu'ils ont posé leurs valises. La résidence de leurs hôtes - une famille de six personnes - avait tous les atouts qu'ils recherchaient: des commodités pour les enfants, une automobile suffisamment spacieuse et la localisation en région.
«L'idée du petit village nous allumait beaucoup. On aimait le principe d'être chez des gens, de vivre dans un quartier. Les gens chez qui nous logions avaient prévenu le voisinage, alors nous avons été très bien accueillis. Ils nous ont fait visiter la région, on s'est baignés dans une rivière. Il y a des endroits que nous n'aurions pas pu découvrir sans eux», fait remarquer Pascal. Il précise: «On n'est pas très difficiles sur la maison... En voyage, on privilégie toujours l'expérience humaine et culturelle plus que l'endroit où on couche.»
Fiche accrocheuse
Membre du site web Troc Maison depuis 2012, la famille granbyenne a compris l'importance de mettre en ligne une fiche descriptive accrocheuse pour attirer des «échangistes» potentiels. On y voit leur jolie maison de Granby, leur cour arrière, mais aussi des photos de famille. Dans le texte de présentation, ils vantent leur espace lumineux, ouvert et chaleureux.
Tous les détails dans notre édition de samedi