Estelle Comeau et Brigitte Messier, respectivement adjointe administrative et directrice générale de Réseau Centre

Arts de la scène: Réseau Centre s’installe à Waterloo

Établi à Richmond depuis 20 ans, Réseau Centre déménagera ses pénates à Waterloo le 1er août prochain afin de se rapprocher des grands centres.

L’organisme, qui regroupe 22 diffuseurs de spectacles répartis à travers six régions du Québec, a choisi Waterloo pour son emplacement avantageux près de l’autoroute et de Montréal.

« Il y a beaucoup d’artistes de la relève à Montréal donc on voulait se rapprocher de ça », souligne Brigitte Messier, directrice générale de Réseau Centre.

En même temps qu’il se rapproche de l’un de ses membres, soit la Maison de la culture de Waterloo, Réseau Centre accommodera ses employés qui habitent à Valcourt, Sutton et Montréal.

L’organisme compte quatre employés, dont deux à temps partiel et deux autres à temps plein.

« On s’est demandé ce qui serait équitable pour les employés sans qu’ils aient besoin de déménager très loin ou de démanteler l’équipe », poursuit Mme Messier.

« On se rapproche d’un bassin de ressources humaines intéressant », remarque-t-elle.

« Accueillante »

« Waterloo a été très accueillante », mentionne Brigitte Messier.

La Ville offrira même à l’OBNL une aide financière de 3000 $ pour faciliter le déménagement au 157, rue Lewis, grâce au programme de soutien aux organismes de la municipalité.

Réseau Centre soutient les directeurs de salle dans 22 villes à travers le Québec en offrant, entre autres, des formations, des congrès et en privilégiant le codéveloppement entre ses membres.

Des réunions de programmation permettent également aux membres d’échanger entre eux sur les tendances culturelles.

« Ils sont toujours contents de découvrir de nouveaux artistes », affirme Mme Messier.

Les membres de Réseau Centre offrent une programmation diversifiée au public de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.