Sur la photo de gauche à droite : Martin Coulombe, créateur de l’application AccèsFacile, Frances Champigny, présidente de l’APHPBM, Richard Leclerc et Maxime Aubé qui a proposé le concept.

Application AccèsFacile: plus de liberté pour les personnes à mobilité réduite

L’équipe de l’Association des personnes handicapées physique de Brome-Missisquoi (APHPBM) a dévoilé le prototype de l’application AccèsFacile dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation pour l’accessibilité universelle Ajoutez de la Valeur !, mercredi soir, lors d’un 5 à 7 au vignoble La Bauge de Brigham.

L’application qui sera disponible gratuitement d’ici octobre, permettra de géolocaliser tous les commerces de la région qui répondent aux critères d’accessibilité universelle. Parmi la liste d’une trentaine de critères, notons l’adaptation des lieux pour les personnes ayant des déficiences auditive, visuelle et intellectuelle.

Selon Richard Leclerc, concepteur-réalisateur en marketing sociétal de Public-Terre, la réception des gens qui ont pu naviguer à travers l’application a été très bonne. Il a d’ailleurs annoncé que le prototype demeurera en ligne quelques semaines afin que les usagers puissent le tester.

À LIRE AUSSI: Un projet d’application unique au Québec

Il avance que cette innovation devrait encourager encore plus de commerçants à devenir accessibles aux gens à mobilité réduite.

Philippe Bédard, athlète paralympique en tennis en fauteuil roulant était d’ailleurs sur place pour témoigner à quel point cette application lui aurait utile lorsqu’il a voyagé à travers le monde. « On a cherché s’il existait quelque chose de semblable et on a rien trouvé nulle part », lance M. Leclerc.