Une altercation impliquant l’utilisation d’un produit ressemblant à du poivre de Cayenne a eu lieu à La Barak, vendredi soir, à Granby.

Altercation à La Barak

Les policiers de Granby­ ont eu à intervenir à la maison des jeunes La Barak, à Granby, vendredi soir, pour une altercation entre jeunes. Il s’agit d’un événement isolé, selon la directrice Marie-Ève Houle.

L’événement est survenu à l’extérieur, devant La Barak, et une animatrice a pris en charge un adolescent ayant eu besoin de recevoir des premiers soins en attendant les ambulanciers et les policiers, explique-t-elle.

Une arme prohibée aurait été utilisée. « Il y a eu l’utilisation d’un produit qui ressemble à du poivre de Cayenne, indique le sergent Frédéric Boulet, du service de police de Granby. Un jeune a été incommodé et un autre jeune a été arrêté et libéré avec des conditions à respecter. Nous sommes toujours en processus d’enquête. Un témoin important va être rencontré dans le dossier. » 

L’agresseur présumé pourrait faire face à la justice pour l’agression, d’autant plus qu’un pulvérisateur de poivre de Cayenne vendu comme chasse-ours en magasin est considéré comme une arme prohibée si elle est utilisée pour immobiliser ou gêner quelqu’un. Ce sera au directeur des poursuites criminelles et pénales de déposer des accusations selon le dossier déposé par le Service de police de Granby.

La directrice de la maison des jeunes a tenu à rassurer les parents et la communauté. « C’est très très rare un événement comme ça à la Maison des jeunes, souligne Mme Houle. C’est arrivé comme ça, instantanément. Il n’y a pas eu d’élément précurseur. J’aimerais vraiment rassurer les parents et la communauté. C’est sécuritaire ici, les jeunes sont encadrés. Ils sont libres de leurs actions, mais il y a des règles à respecter. On ne tolère aucune forme de violence. »

Elle souligne par ailleurs le travail des animateurs qui ont bien réagi après l’agression et assure que l’organisme collabore avec le Service de police de Granby. La Barak compte 210 membres actifs âgés de 12 à 17 ans.