Le 17 février prochain, Caroline Gosselin offrira une conférence sur la permaculture appliquée au jardin.

Agir maintenant pour le Granby de demain

Se rapprocher de la nature et d’autrui : tels sont les objectifs que s’est fixé le jeune regroupement citoyen Demain Granby.

Le mouvement est né l’an dernier, après deux projections publiques du documentaire Demain au Cégep de Granby. Ce film relate le périple d’un groupe de six personnes à travers une dizaine de pays, lors duquel ils découvrent des initiatives inspirantes en agriculture, en énergie, en éducation et en gouvernance, toutes susceptibles de rendre notre monde meilleur.

« Après le film, nous étions plusieurs intéressés à adhérer à un mouvement citoyen qui œuvrerait dans le sens du film », explique Jean-François Petit, qui a visionné le documentaire deux fois. 

C’est toutefois à l’automne que le tout a réellement pris son envol. Le groupe articule actuellement sa démarche autour de la question économique et de l’agriculture urbaine. « On souhaite que les gens connaissent l’abondance dans leur vie, souligne M. Petit. L’abondance, c’est d’abord la nature qui l’offre. Alors, on souhaite ramener les gens à celle-ci, à cultiver. »

La réduction des coûts pour se nourrir, le fait d’accéder à une alimentation plus saine et les échanges entre voisins sont tout autant d’avantages à cultiver son propre jardin, allègue M. Petit. « Il y a différentes manières de rapprocher les gens dans un esprit communautaire, et cela en fait partie », dit-il.

Il n’existe pas de meilleure manière de rencontrer ses voisins que de travailler sur son terrain, ajoute le Granbyen. « Quand on travaille sur notre cour avant, les gens passent et nous saluent, on discute », dit-il.

Conférence

Pour encourager les Granbyens et les citoyens des environs à se mettre au jardinage, Demain Granby organisera une première conférence le samedi 17 février prochain, de 13 h à 17 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Granby.

Fondatrice et ancienne directrice générale de la Ferme Héritage Miner, Caroline Gosselin traitera alors de la permaculture appliquée au jardin. La conférencière abordera entre autres les manières de concevoir un jardin selon le type de terrain, de régénérer la fertilité du sol et de maintenir un potager productif.

Il est nécessaire de s’inscrire à l’atelier, qui est offert gratuitement, sur Eventbrite.ca ou par téléphone au 450-991-2917.

Les membres de Demain Granby se réuniront par ailleurs le 31 janvier prochain, à 19 h, au Centre communautaire Saint-Benoît. Les personnes intéressées par la démarche sont les bienvenues à s’y présenter pour en savoir plus. Elles peuvent également demander à rejoindre le groupe sur Facebook.