Ce transfert de propriété était principalement conditionnel à ce que la Ville de Cowansville réalise des travaux ― de plus de 600 000$, d’après la mairesse — de mise aux normes de deux barrages sur le site, selon les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ces travaux de mise aux normes ont été réalisés à l’automne 2022 et n’auront finalement coûté que 128 326 $ aux citoyens de Cowansville, selon la mairesse Sylvie Beauregard.
La Ville a notamment pu bénéficier d’une subvention du ministère de l’Environnement de 396 821,79 $, dans le cadre du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux, au printemps dernier.
Elle a également reçu 150 000 $ plus taxes, de la part de l’Association des propriétaires riverains de l’étang Bull (APREB), équivalant à la valeur marchande déterminée pour cette acquisition. «Nous avons reçu l’argent de l’APREB», confirme Julie Lamarche, greffière de la Ville de Cowansville, en entrevue avec La Voix de l’Est.
Entente signée
L’Association des propriétaires riverains de l’étang Bull et la Ville ont signé l’acte de cession de l’étang et de ses barrages le 4 août 2023, devant notaire, La Voix de l’Est en a obtenu copie ainsi que d’autres documents associés à la suite d’une demande d’accès à l’information.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FVM3TQKDJ5DNPBQWBC7GIKS3KI.jpg)
La Ville de Cowansville apparaît toutefois comme étant encore propriétaire des barrages dans le Registre des barrages du ministère de l’Environnement. «Cela fait plusieurs mois que les avocats sont là-dessus, la démarche semble quand même un peu complexe, mais [...] on sait que cela va se faire, c’est juste une question de temps», indique Mme Lamarche.
Une fois ce changement de nom effectué, le transfert de propriété sera complet.
Démolir les barrages : oui... puis non
Rappelons qu’en février 2022, la Ville avait plutôt décidé de démanteler les barrages, souhaitant par conséquent annuler l’entente antérieure qui avait été passée avec les propriétaires riverains de l’étang Bull. La mairesse Beauregard soulignait alors qu’il «n’est pas possible pour la Ville de dépenser l’argent des contribuables à l’extérieur du territoire de la municipalité au bénéfice exclusif de seulement quatre propriétaires domiciliés sur le territoire de Brigham».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/D3HVHAUCVBDBXGC4IPLRHAQKBY.jpg)
L’idée de sauver les coûts d’entretien des barrages, justifiant alors le choix de les démolir, n’aura pas fait long feu. Les échanges entre la Ville et l’APREB ont ensuite abouti à une entente.
«Les conditions de ce dossier sont à la satisfaction des deux parties», se réjouit la mairesse de Cowansville.
L’association des propriétaires n’a pas souhaité commenter le dossier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V7APDJNODRDG5ISHSHSQHE2WPI.jpg)