L’avenir de Waterloo au cœur des discussions

Les citoyens de Waterloo pourront se prononcer sur l'avenir de leur communauté lors de deux consultations tenues le mois prochain.

Les citoyens de Waterloo sont invités à se prononcer sur le développement et les projets phares de leur communauté. Ils pourront prendre la parole lors de deux consultations publiques visant l’élaboration d’un nouveau plan stratégique et la mise à jour du plan et des règlements d’urbanisme de leur municipalité.


«Waterloo est en pleine croissance, et nous voulons que notre ville demeure une communauté où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir. La participation des citoyens à ces démarches est essentielle pour bâtir un avenir à l’image de notre communauté», indique le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle.

Du 1er au 17 décembre 2023 la population est invitée à identifier, via un sondage en ligne, les projets les plus pertinents pour contribuer à l’atteinte de la vision de la Ville.

Ce coup de sonde fait suite à une série de consultations auprès d’élus, de partenaires et membres du personnel de la Ville de Waterloo. Ces démarches visent à «élaborer un plan stratégique guidant les décisions et les actions jusqu’en 2030». Les autorités municipales indiquent que le dépôt du nouveau plan stratégique est prévu d’ici l’automne 2024.

Plan d’urbanisme

La Ville de Waterloo amorce également le processus de révision de son plan et de ses règlements d’urbanisme. Dans ce contexte, elle invite la population à participer à un atelier public le mardi 5 décembre, 18h30, à l’hôtel de ville.

Attention: les citoyens intéressés doivent s’inscrire avant le 1er décembre. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne.

À terme, l’exercice servira à étoffer «le portrait de la collectivité, à connaître les préoccupations des citoyens sur l’avenir de leur territoire, ainsi que les enjeux de développement qu’ils envisagent pour le futur».

Le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle

Notons que des prix sont à gagner pour «encourager la participation citoyenne». La Municipalité fera tirer quatre cartes-cadeaux de 50$ à dépenser dans les commerces locaux parmi les personnes qui auront participé aux démarches de consultation.