Il transportait un autre ambulancier paramédical, une infirmière et une patiente lors de l’événement qui aurait été causé par une chaussée glissante.
Il s’agissait d’un transfert interétablissement de la patiente depuis l’hôpital de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, confirme Sylvain Bernier, directeur des opérations et ressources humaines chez Ambulances Demers.
Les deux ambulanciers ont pu recevoir leur congé de l’hôpital, mais les deux dames étaient toujours hospitalisées, lundi après-midi, se désole-t-il au bout du fil.
« Nous sommes bouleversés par ce qui est arrivé. Nos deux paramédics ont pu recevoir leur congé, mais ils sont à la maison en raison de leur condition. Ils ont subi un choc émotionnel important. Nous avons mis en place un service de support pour notre personnel », fait remarquer M. Bernier.
L’accident a eu lieu vers 17h45 sur l’autoroute 10 en direction est à la hauteur du kilomètre 104,5.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QDPSIQWOPZBI7MD7PVKGPQNL54.jpg)
« L’ambulance a subi un impact important en heurtant une paroi rocheuse près de la voie », ajoute le gestionnaire.
« Nous attendons les conclusions de l’enquête de la Sûreté du Québec. »
Rappelons qu’un expert en reconstitution d’accidents de la SQ a été dépêché sur les lieux. Son enquête devrait bientôt établir les causes exactes de la sortie de route.
Les conditions météorologiques défavorables dans le secteur pourraient être en cause, rapportait la SQ dimanche en soirée. D’autres sorties de route ont aussi eu lieu.
Un «enjeu microclimatique»
Les transports d’un établissement de santé à l’autre sont chose courante pour les équipes d’Ambulances Demers, une entreprise de Beloeil active en Montérégie. Les trajets vers Sherbrooke sont moins fréquents, reconnaît M. Bernier.
L’autoroute 10 à la hauteur d’Eastman est reconnue pour offrir des conditions de routes hivernales hasardeuses.
« Il y a plein de raisons pourquoi un patient doit être transféré vers un centre hospitalier ou vers un autre », note-t-il.
« Nous nous rendons à Sherbrooke, mais pas souvent. Nous savons qu’il y a comme un enjeu microclimatique dans le secteur d’Eastman. »
Dans une publication sur le réseau social Facebook, la direction Ambulances Demers mentionne que cet événement rappelle que le métier d’ambulancier comporte des risques quotidiens.