Diplômée d’une maîtrise en psychologie des relations humaines, Sylvie Jobin pratique la psychothérapie individuelle auprès d’une clientèle adulte depuis une vingtaine d’années. À Granby, elle accueille des personnes aux vécus très variés. Notamment des parents d’enfants autistes à la recherche d’une oreille attentive, mais surtout de conseils et de ressources disponibles.
Des rencontres qui la touchent particulièrement. En parallèle, la psychologue est mère d’un adolescent de 15 ans vivant avec le Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
«Au fil des années, je me suis rendu compte des besoins criants en termes de ressources et d’informations sur le terrain. De là l’idée d’un guide pratique destiné aux parents d’enfants autistes. Lors des séances, à mon bureau, je réponds à des questions récurrentes. Celles-ci méritent d’être abordées autrement. Dans une littérature simple et accessible», explique Sylvie Jobin.
D’un parent à un autre
D’une centaine de pages, le Guide pratique pour les parents d’un enfant autiste est divisé en deux grandes parties.
Les premières pages sont notamment dédiées à l’évaluation et à l’annonce du diagnostic. Le livre répond aux questions récurrentes et met l’accent sur l’expérience personnelle de Sylvie Jobin. Il est aussi question du deuil de la «parentalité parfaite», de ses étapes et des enjeux émotionnels qui y sont rattachés.
«Même en tant que psychologue, je ne m’y attendais pas du tout! Je ne savais pas beaucoup de choses au sujet de l’autisme. Par contre, j’ai vécu tous les défis. Le manque de sommeil, le stress. Toute ma vie a été mise de côté pour mon enfant depuis le premier jour», avoue Mme Jobin, qui a elle-même vécu le deuil «de l’enfant et du parent parfaits».
La santé mentale et le soutien émotionnel sont aussi abordés dans cette première partie. Selon Mme Jobin, les ressources disponibles ciblent surtout l’enfant. Le guide vient combler un vide, en quelque sorte, et répond aux besoins des parents qui vivent «un niveau de stress plus élevé que la moyenne».
«On peut développer de l’anxiété et la dépression. C’est important d’en parler pour reconnaître les signes», juge la psychologue.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ICT7NF2MJVCT3OIHKBGBMDVLMA.jpg)
Puis, la deuxième partie se penche sur l’intervention. Il est question de stratégies visant à améliorer l’interaction et la communication avec l’enfant et de conseils pratiques pour gérer les défis comportementaux.
«On discute des causes derrière les comportements et les difficultés observés chez l’enfant. Par exemple, ce n’est pas tant la crise que l’on va adresser, mais les causes de celle-ci. Les fonctions du cerveau et la manière d’intervenir. Comment composer avec l’hypersensibilité d’une façon simple et concrète», explique l’auteure.
Le livre s’adresse non seulement aux parents, mais vise aussi les amis et les autres membres de la famille, notamment les frères et les sœurs. Aussi, le guide peut être utile aux éducateurs et aux professionnels de la santé cherchant à mieux comprendre les défis et les besoins d’un enfant autiste.
Lancement familial
L’auteure s’est dite fébrile à la veille du lancement de son tout premier bouquin. En entrevue, elle n’a pas caché son désir d’écrire un deuxième tome éventuellement.
«Je pourrais me remettre à l’écriture un jour! Mais je suis très heureuse et j’ai l’impression d’aider les gens avec la parution de ce premier livre», affirme-t-elle.
D’ailleurs, un événement de lancement s’est tenu samedi avant-midi à ses bureaux situés sur la rue Saint-Charles Sud, à Granby.
Avis aux intéressés: le guide pratique de Sylvie Jobin est disponible en ligne.