Recherche plus de 45 ans pour projet universitaire

La tranche d'âge 45 ans et plus intéresse particulièrement Québec dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre.

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Laval recherchent activement des personnes âgées de 45 ans et plus pour participer à un vaste projet de recherche panquébécois.


Face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, Québec a octroyé une subvention de 187 000 $ à ces trois universités pour dresser un portrait fidèle et documenté sur cette tranche d’âge.

« Il existe à ma connaissance peu ou pas de données sur les 45 ans et plus. Pour mener ce vaste projet, nous comptons interroger par le biais d’un sondage 1500 personnes âgées de 45 et plus, et par la suite tenir 120 entrevues parmi les gens qui nous auront répondu », explique Louis Richer, professeur titulaire au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en entrevue à La Voix de l’Est.

Ce projet de recherche est piloté par Lise Lachance, professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie à l’UQAM.

Louis Richer, professeur titulaire au Département des sciences de la santé à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Sondage et entrevue

Le projet de recherche compte deux volets, l’un quantitatif (le sondage) et le second qualitatif (deux entretiens par participant).

« On s’intéresse au bien-être des gens. À 45 ans, nous sommes à la moitié de la vie. Dans le cas d’une personne en emploi, elle est sans doute au sommet de sa carrière », souligne Louis Richer.

« À cet âge, les rôles sont amenés à changer. Nous avons plus de chance de devenir grands-parents et possiblement de devoir s’occuper de ses propres parents. Les enfants quittent progressivement le foyer. On se pose aussi des questions sur sa vie personnelle que l’on peut remettre en question », poursuit-il.

Autant les personnes qui occupent un emploi que ceux à la recherche d’un nouveau défi professionnel intéressent les trois universités.

Les chercheurs derrière ce projet de recherche comptabilisent jusqu’à maintenant 325 répondants. Ce qui est loin du compte.

« Nous souhaitons obtenir le pouls de toutes les régions du Québec. Nous nous servirons des résultats de cette étude pour faire des recommandations au gouvernement, qui s’en servira pour de futures politiques », indique M. Richer.

Ce projet de recherche se terminera à la fin mars 2025.

Le projet de recherche ciblant les 45 ans et plus mené par trois universités du Québec.

Prix de participation

Sous la forme d’un questionnaire, la durée du sondage en ligne est de 30 à 45 minutes. Pour récompenser le temps passé à le compléter, 50 personnes tirées au sort sur les 1500 recevront un prix de 100 $.

Quant à ceux qui seront retenus pour les deux entrevues d’une durée de 90 minutes chacune, ils recevront un montant de 50 $ par entretien.

Les personnes intéressées à participer à cette étude peuvent accéder au questionnaire en ligne à l’adresse: https://sondage.uqam.ca/688241