Les citrouilles toujours aussi populaires

L’autocueillette de citrouilles semble plus populaire que jamais dans la région.

Que ce soit pour la cuisine ou la décoration, les citrouilles semblent toujours très populaires à l’approche de la fête de l’Halloween. Épargnés par la météo cauchemardesque de cet été, certains maraîchers sont plutôt victimes de leur succès et voient leurs champs pris d’assaut pendant l’autocueillette.


La récolte est excellente à la Fruitière des Cantons. Située à Shefford, l’entreprise a été épargnée par le désastre. Avec les pluies abondantes et l’humidité, tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour favoriser la propagation des maladies fongiques dans les récoltes.

«Nous sommes une exception à la règle! Chez certains producteurs, les températures et la forte pluie ont occasionné des pertes considérables. Chez nous, elles se situent à environ 6%. Un pourcentage qui se trouve dans notre moyenne annuelle», se réjouit la propriétaire, Isabelle Hauver.

Le rendement a été «très bon», d’après la maraîchère. Bon an mal an, la Fruitière des Cantons cultive environ 0,3 hectare de cucurbitacées.

Bonne nouvelle: la saison est à ce point excellente que tous les stocks de citrouilles ont été écoulés dans les dernières semaines. À quelques jours de l’Halloween, il ne reste qu’une poignée de courges sur les étals.

Bon nombre de maraîchers québécois ont vu leurs citrouilles décimées par les pluies et les maladies fongiques.

«La fin de semaine précédant l’Halloween est notre dernière pour la grosse citrouille. Nous avons pratiquement tout écoulé cette année», souligne la dame.

Située rue Allen Ouest, la Fruitière des Cantons fait dans la production et l’autocueillette de fruits biologiques, notamment de fraises, framboises, bleuets, raisins et pommes.

Par milliers

Son de cloche similaire à Ange-Gardien, où le Potager Gauvin est pris d’assaut par les adeptes de bonnes citrouilles. Il s’agit d’une décoration pour certains. D’autres profitent de l’automne pour sortir du tiroir les recettes de potages et de tartes.

«Dans la région, on observe un engouement grandissant d’année en année pour la citrouille. Les ventes locales sont excellentes cette saison! En termes de récoltes, on se retrouve dans la moyenne», indique le propriétaire, Bruno Gauvin.

À Ange-Gardien, les récoltes destinées au marché local ont été épargnées par les pluies, la pourriture et les maladies. Notons que le Potager Gauvin produit annuellement environ 20 000 citrouilles destinées aux consommateurs d’ici.

À l'automne, la citrouille est populaire pour la confection de potages et de tartes.

Les Américains sont friands des cucurbitacées québécoises et, pour répondre à la forte demande, le Potager Gauvin consacre environ les trois quarts de ses superficies à ce marché international. Bon an mal an, l’entreprise produit plus de 80 000 citrouilles pour nos voisins du Sud.

«À l’inverse du marché local, celui de l’exportation américaine a connu des résultats en dessous des attentes. Les pluies des derniers mois expliquent ces moins bons résultats pour l’industrie», déplore le propriétaire, conscient que plusieurs homologues ont vu leurs récoltes décimées totalement.

Établi en 1971, le Potager Gauvin se spécialise également dans l’autocueillette de fraises, framboises, tomates, concombres et piments.

Citrouilles turquoise

Parlant de cucurbitacées, les citoyens sont invités à peindre une citrouille turquoise ou à apposer une affiche sur leur porte d’entrée pour indiquer qu’ils offrent des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la célébration de l’Halloween, le mardi 31 octobre.

D’après Allergies Québec, l’Halloween s’avère souvent «difficile pour les enfants souffrant d’allergies».

Parents, voisins, amis et commerçants sont invités à participer à la 7e mouture de cette initiative. Puisque tous peuvent faire partie de la fête.

Une joyeuse Halloween à tous!