Ces projets se partagent une somme de 150 000 $ pour financer en grande partie des «idées porteuses» pour mettre en valeur la culture du vélo, affirme Paul Sarrazin, le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska.
Le dévoilement des récipiendaires s’est déroulé mardi au Cégep de Granby, un établissement qui est d’ailleurs l’un d’eux. Dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le transport actif, deux hangars à vélos sécurisés ont été acquis et installés près des entrées, explique Julie Moore Gagné, conseillère en environnement au Cégep. Ainsi, le vol des engins à deux roues, qui représente un frein auprès des enseignants et étudiants à utiliser ce moyen de transport, est réduit.
L’école secondaire l’Envolée a acquis 30 vélos, grâce à ce programme, pour permettre aux élèves de faire des activités éducatives à deux roues, notamment pour visiter les installations municipales et réaliser des excursions en milieu naturel.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JCOLESQWRREGFHGO2UWNNMODVA.jpg)
Vers une fête du vélo et une cyclovia à Granby
«Tous à vélo», un projet de Granby à vélo, est un nouvel organisme piloté par Laura Pedebas, cette mère de famille qui voyage à vélo-cargo avec ses deux filles. Sa mission est de développer la culture du vélo, notamment en travaillant en collaboration avec la Ville de Granby et en agissant auprès des citoyens.
Si tout se passe comme prévu, l’organisme tiendra, en mai 2024, sa toute première fête du vélo, ainsi qu’une cyclovia dans les rues de la ville.
Les responsables ont reçu près de 50 000 $ de la MRC Haute-Yamaska qui permettra de promouvoir le mois de mai comme celui du vélo en Haute-Yamaska. C’est à la fin mai que Granby devrait accueillir ces deux activités « signature ».
Précisons qu’une cyclovia entraîne la fermeture temporaire de certaines rues aux automobiles pour permettre l’accès exclusif aux piétons et aux cyclistes.
On ne connaît encore ni la date, ni les détails de ce double événement. Plus d’informations devraient être dévoilées au début de l’année prochaine.
La Maison des familles de Granby et région proposera quant à elle, grâce au soutien financier, le prêt de vélos et d’équipements de protection pour la clientèle de l’Espace famille Waterloo. «C’est un projet d’accessibilité pour la communauté», précise Claudine Leroux, la directrice de la Maison.
Disposant de quelques outils pour dépanner les cyclistes, la brasserie Robin, bières naturelles, située à Waterloo, bénéficie d’un coup de pouce pour se doter d’une véritable station de réparation de bicyclettes. «On voit une recrudescence de notre clientèle à vélo qui vient déguster une bière, indique Mathieu Boucher, copropriétaire de l’entreprise. On met la main à la roue pour générer plus de tourisme à vélo.»
SOS Dépannage Moisson Granby a réalisé l’acquisition d’un vélo-cargo pour livrer les paniers alimentaires des usagers qui n’ont pas accès à un moyen de transport. Jusqu’ici, une vingtaine de livraisons ont été réalisées.
La MRC de la Haute-Yamaska dispose d’une enveloppe de 2,2 millions $ pour la mise en œuvre de projet provenant du ministère des Affaires municipalités et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité, dont plus de de 360 000 $ provient de la MRC.
Un deuxième appel de projets Signature Innovation sera lancé, mais la date n’est pas connue pour le moment.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MSS4ZSB3DNAU5PFTUVD2X66SD4.jpg)