« Il y avait un vestiaire pour les hommes, un autre pour les femmes et un vestiaire mixte, pour les familles. On s’en accommodait très bien, affirme Isabelle Randria, une bromontoise inscrite à un cours d’aquaforme au CADG. (...) Je ne trouve pas ça correct. Ça brime nos droits. On fait des changements pour la différence, mais on ne pense pas aux gens qui ne sont pas différents. »
Mme Randria a contacté La Voix de l’Est pour partager son désarroi face à ce changement. Un sondage éclair réalisé vendredi sur place a permis de constater que les avis sont en fait partagés sur le sujet.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/STDU62FASVDPRAZNHVQSUZ2MNM.jpg)
« Je ne suis pas habitué à ça à mon âge, a reconnu un baigneur à la chevelure grise. Quand on allait au Séminaire de Saint-Hyacinthe et qu’on regardait les filles du Collège Saint-Maurice à côté, on avait un coup de pied dans le derrière. Et là, je me change avec des femmes. Je ne comprends pas le principe. »
« Ça ne me dérange pas, déclare pour sa part Pierrette Dandenault. Ce n’est pas pire que d’être en maillot de bain dans la piscine. »
Mme Dandenault fait toutefois bande à part dans le groupe d’amies avec lesquelles elle est inscrite à un cours. Plusieurs d’entre elles dénoncent la décision de la Ville et sont catégoriques: « c’était mieux avant », estiment-elles.
Certains, comme Denis Mailloux voient toutefois la chose d’un bon oeil. «L’avantage, c’est que je peux partager un casier avec ma femme, dit-il. Je n’ai senti aucun malaise. C’est très respectueux. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3RMM3F5RKNA5RAJMAEBOHXBSHY.jpg)
Pas de nudité
La mairesse Julie Bourdon justifie cette décision par une question de logistique. Le feu vert à ce changement a été donné il y a deux semaines, lors d’une rencontre préparatoire des élus.
« C’est vraiment pour augmenter l’efficacité des vestiaires, dit-elle. On voyait, à l’occasion, des personnes quitter les cours plus tôt pour avoir accès aux vestiaires. On s’est dit qu’en les mettant tous universels, il y aurait plus d’accessibilité aux douches et aux cabines. »
« Il y a aussi beaucoup de familles qui viennent (au CADG) et de proches aidants avec des personnes à mobilité réduite, relève Mme Bourdon. Il y avait un besoin d’espace pour que tout ce monde-là ne soit pas dans le vestiaire universel (ou famille). »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AGFGE5BIABGDPOF65LO2G7QVLI.jpg)
L’expérience n’est pas totalement nouvelle au CADG, précise en outre la mairesse. Durant la pandémie, en 2021, les trois vestiaires étaient universels pour respecter les règles de distanciation. « Il n’y avait pas eu d’enjeux à ce moment-là », assure-t-elle.
La situation était toutefois revenue à la normale l’an dernier, les vestiaires accueillant chacun leur clientèle respective.
Quoi qu’il en soit, la nudité a toujours été interdite dans les vestiaires, souligne Julie Bourdon. Ceux-ci sont d’ailleurs pourvus de plusieurs cabines, où les baigneurs peuvent se changer.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XMA3NBWLPFC2BBLRNZ72PFTPIM.jpg)
Certains usagers du CADG estiment néanmoins que la Ville de Granby aurait dû penser à cette situation avant l’ouverture du centre aquatique. Celui-ci a été inauguré au début de l’année 2021.
À la lumière du changement récemment effectué aux vestiaires, des travaux devront entre autres être réalisés pour retirer les urinoirs des hommes dans le vestiaire qui leur avait été dévolu. Ils sont désormais inaccessibles.
Des bordures ont également été ajoutées à certaines cabines pour assurer l’intimité des usagers. Les travaux n’excéderont pas 5000 $, estime la mairesse. Cette dernière précise toutefois que le dossier demeure « en analyse ». « C’est récent, dit-elle. On est en évaluation de tout ça. »
Ailleurs
Le centre aquatique de Granby n’est pas le seul à proposer uniquement des vestiaires mixtes. La tendance est, semble-t-il, observée dans les nouvelles installations.
C’est entre autres le cas à Beloeil, qui a opté pour cette voie il y a quatre ans, dans son nouveau centre aquatique. À cet endroit, il n’y a d’ailleurs qu’un seul grand vestiaire universel, indique Carine Poulin, gestionnaire aquatique des centres de Beloeil, Sainte-Julie et Chambly.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/54XZEZZRGVGUPLMQXO2IB6LDJA.jpg)
Cette décision n’a pas fait de remous à Beloeil, dit-elle. La population a été invitée à visiter l’endroit lors de l’ouverture du centre aquatique.
« Ça nous a permis d’expliquer ce qu’est le vestiaire universel, explique Mme Poulin. Avant l’ouverture, les gens avaient eu l’opportunité de le voir de leurs propres yeux. Ça a bien été accueilli. »
À l’instar de Granby, Sainte-Julie a par ailleurs converti ses trois vestiaires afin qu’ils accueillent une clientèle mixte. Alors que l’endroit devrait éventuellement faire l’objet de rénovations majeures, une réflexion a été amorcée, souligne Carine Poulin, sur la pertinence d’aménager un seul grand vestiaire universel.
À Chambly et à Saint-Hyacinthe, les centres aquatiques sont encore pourvus de vestiaires pour les hommes, ainsi que pour les femmes et les familles. Même chose à Drummondville.
La codirectrice de l’installation aquatique, France Milot, dit cependant s’intéresser au dossier. « Les nouvelles installations sont conçues pour avoir des vestiaires mixtes, dit-elle. Mais, nous, comme la construction date de 2011, les vestiaires ne sont pas faits pour l’instant pour être mixtes. »