Selon des informations obtenues auprès de la municipalité, le futur édifice à logements destiné au marché locatif serait construit en bordure de la rue du Nord, à proximité de la nouvelle école primaire des Colibris. Pour faciliter les déplacements dans le secteur, la rue James sera prolongée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FT7LAPL6D5DHVAE5A4HRFGIEVE.jpg)
« Il y a un besoin criant pour ce type de logements à Cowansville ainsi qu’à l’échelle de la MRC Brome-Missisquoi. Actuellement, il n’y a aucune offre sur la table concernant des logements abordables », constate Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.
Les élus se sont accordés pour apporter leur soutien à l’entreprise GML Immobilier de Cowansville, le promoteur derrière ce projet, afin que le tout se concrétise. « Le promoteur bénéficie de l’appui de la municipalité dans ses démarches pour obtenir une aide financière au niveau provincial », mentionne Mme Beauregard.
La municipalité accordera à GML Immobilier un crédit de taxes pour faciliter le financement de ce projet. Le promoteur pourra également bénéficier de la suppression de la TPS sur la construction de nouveaux immeubles destinés à la location.
Priorité pour la MRC
Au niveau régional, l’accès aux logements abordables fait partie des priorités.
« La MRC est à débuter la mise à jour de sa planification stratégique (2017-2032) qui sera présentée au printemps 2024. Les logements abordables est un dossier complexe. Nous voulons un plan d’action concret avec des cibles », indique Nathalie Grimard, directrice générale adjointe de la MRC Brome-Missisquoi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DPRF7R7VG5DFTAT3HCLADH7MLQ.jpg)
Selon ses observations, le besoin de logements abordables se fait ressentir également à Sutton, Bromont et à Lac-Brome.
« Nous voulons que le côté abordable — au niveau du prix du loyer — demeure. Cette préoccupation est généralisée à l’échelle du territoire. Nous voulons que l’offre soit complémentaire sur l’ensemble de la MRC », souligne Mme Grimard.
Attente d’une aide financière
GML Immobilier a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
Selon le site web de la Société d’habitation du Québec, ce programme appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
« Nous considérons qu’il est prématuré de parler du dossier. Nous préférons attendre la réponse du PHAQ avant de commenter », a indiqué Philippe Mercier, vice-président au développement des affaires de l’entreprise GML Immobilier, dans un échange de courriels.