Habitation à Granby: la population consultée

Une consultation publique sur l'habitation sera réalisée à Granby.

Ciblée parmi les priorités de l’administration Bourdon, l’élaboration d’une première politique municipale d’habitation continue à cheminer à Granby. La population est conviée à participer à une consultation publique sur le sujet le 12 octobre prochain, à 18h30, à l’hôtel de ville.


L’exercice sera animé par la firme externe BC2, avec qui la Ville a travaillé au fil du temps sur différents projets, dont l’élaboration du plan directeur des parcs, ainsi que l’aménagement de la place Jean-Lapierre.

Outre celle des citoyens, la participation des représentants des organismes communautaires est également souhaitée. Le but: que tous puissent exprimer leurs attentes en matière d’habitation, est-il relevé par voie de communiqué.

La consultation publique est un rendez-vous important dans le contexte actuel de l'habitation, estime la mairesse Julie Bourdon.

« Il est important pour moi d’entendre les idées et les commentaires des Granbyennes et Granbyens, affirme la mairesse Julie Bourdon. Il en est de même pour le point de vue des organismes communautaires qui connaissent bien les enjeux liés au logement. Cette consultation est un rendez-vous important dans le contexte actuel de l’habitation. »

Printemps 2024

«Nous avons à cœur de développer notre territoire en ayant une grande sensibilité à l’égard des défis multiples que nous vivons actuellement en habitation, renchérit le conseiller municipal responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation, Paul Goulet. Considérant l’importance des enjeux, il nous apparait essentiel que ce soit fait en phase avec ce qu’en pense la population.»

La Ville de Granby a d’ailleurs récemment adopté une nouvelle stratégie pour traiter les enjeux de l’heure, parmi lesquels l’habitation figure. Un comité de travail dédié à cette problématique a été mis sur pied. À 0,4%, le taux d’inoccupation des logements à Granby est parmi les plus bas au Québec.

L’adoption finale de la nouvelle politique d’habitation est prévue au printemps 2024, selon la Ville.

Détail important: l’inscription est obligatoire pour participer à la consultation publique du 12 octobre. C’est possible de s’inscrire en ligne, ou par téléphone, au 450 776-8282. La date limite pour s’inscrire est le 11 octobre 2023.