Un projet résidentiel sur les «Terres Comeau»

Un vaste terrain situé près de l'intersection des rues Denison Ouest et Simonds Sud est convoité par des promoteurs qui aimeraient y construire un projet d'ensemble résidentiel.

Les projets de construction d’immeubles multifamiliaux se multiplient à Granby. Un projet «d’écoquartier», envisagé près de l’intersection des rues Denison Ouest et Simonds Sud, a été présenté aux élus.


L’arpenteur Daniel Touchette fait équipe pour ce projet avec le courtier immobilier Nicolas Forand, les avocats Bryan Furlong et Benoit Galipeau, ainsi que le notaire Mathieu Couture. Le groupe de promoteurs est également à la barre d’un autre projet commercial et résidentiel appelé à se déployer à l’intersection des routes 112 et 139, à Granby.

Le site pourrait accueillir jusqu'à neuf immeubles multifamiliaux.

Le site visé pour ce nouveau projet du groupe d’entrepreneurs sur la rue Denison Ouest, près de la rue Simonds Sud, est connu par certains sous l’appellation «Terres Comeau». Une imposante antenne de télécommunication s’élève dans ce paysage boisé.

Dans un monde idéal, neuf immeubles multifamiliaux, totalisant 117 logements, pourraient y être construits. Selon le concept élaboré, l’endroit pourrait inclure des logements sociaux, une coopérative d’habitation, des logements pour femmes en situation de vulnérabilité, ainsi qu’une garderie, a expliqué Daniel Touchette à La Voix de l’Est.

Selon les plans préliminaires préparés par l’architecte paysagiste, Jean-François Légaré, «différentes stratégies de verdissement» sont envisagées. Il est entre autres question d’aménager des bassins végétalisés pour la collecte des eaux, de préserver un espace boisé, de verdir les stationnements, de gérer les eaux de ruissellement et de conserver des allées végétales.

PPCMOI

Pour l’heure, les promoteurs ne sont pas encore propriétaires du site visé. Ils sont actuellement en «vérification diligente», selon Daniel Touchette. L’endroit permet toutefois un usage commercial. Un changement de zonage est ainsi nécessaire pour que la transaction puisse aller de l’avant et, conséquemment, que le projet résidentiel puisse voir le jour.

Les élus ont opté pour un PPCMOI, lors de la récente séance du conseil, pour la modification de zonage souhaitée.

Les élus ont cependant résolu lors de la dernière séance du conseil municipal de privilégier la démarche du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Cela permet de modifier le zonage du site visé, plutôt que celui de l’ensemble du secteur. Des démarches en ce sens devraient ainsi être lancées lors de séances ultérieures du conseil municipal.

Plusieurs projets

Alors qu’à 0,4% le taux d’inoccupation des logements à Granby est parmi les plus bas au Québec, les projets de construction se sont faits nombreux au cours des derniers mois. Plusieurs d’entre eux feront d’ailleurs l’objet d’un PPCMOI. Cela permettra aux citoyens de se prononcer sur les développements prévus, car la tenue d’une assemblée publique de consultation fait partie des démarches réglementaires à réaliser.

Le groupe Néo et associés, de Saint-Bruno-de-Montarville, a entre autres deux projets sur le feu. L’un à la place de l’ex-restaurant Trudeau, au centre-ville, l’autre sur la rue Lafontaine.

La coopérative Holocie souhaite pour sa part pouvoir construire 66 logements abordables au centre-ville. Des logements pourraient également être construits, à plus long terme, sur le site des Industries Cresswell de la rue Léon-Harmel. Même chose sur le site de l’ancienne piscine Miner.

Par ailleurs, un projet de résidence étudiante a récemment été présenté aux élus.