Santé: plus de services réclamés au CIUSSS de l’Estrie dans Brome-Missisquoi

Le PDG du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Stéphane Tremblay, était de passage à Cowansville mardi soir.

Médecins de famille insuffisants, services déficients à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), projets d’agrandissement de CHSLD attendus: les citoyens et les élus présents mardi soir à l’assemblée citoyenne organisée par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, à Cowansville, avaient plusieurs préoccupations à exprimer.


Et ces préoccupations, qui avaient parfois l’allure de signaux d’alarme, ont pu être formulées directement au président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Stéphane Tremblay.

M. Tremblay a entrepris en mars dernier, avec des membres de son équipe, une tournée des neuf réseaux locaux de santé (RLS) en Estrie, dans le cadre d’une série d’assemblées citoyennes. Ils étaient de passage mardi au RLS La Pommeraie.

Une soixantaine de personnes se sont réunies dans la salle l’Entre-Deux, du Campus Brome-Missisquoi, pour l’occasion. Seul bémol: il fallait tendre l’oreille, car il n’y avait aucun micro.

«Il n’y a pas de conférence ce soir. Il n’y a pas d’ordre du jour. Il n’y a pas de PowerPoint, a laissé tomber d’entrée de jeu Stéphane Tremblay. C’est vraiment un échange. Ça vient vraiment de vos intérêts et de vos questions.»

Stéphane Tremblay, PDG du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, était notamment accompagné d'Annie Boisvert, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée. L'organisatrice communautaire, Isabelle Tardif a animé la rencontre.

Attachés à l’hôpital

Et échanges, il y a eus. Il n’y a eu aucun temps mort à l’heure et demie allouée à la rencontre. Même que celle-ci s’est terminée un peu trop rapidement au goût de certains.

«On aurait pu continuer encore une heure, a fait valoir au terme de la soirée le conseiller à la direction générale de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais. On avait plusieurs questions en réserve. (...) Mais on voulait surtout sensibiliser la haute direction du CIUSSS au fait que la population est très attachée à son hôpital. On a déjà eu d’excellents services de santé et on veut passer le message qu’on ne veut pas se satisfaire de services moindres.»

Des élus ainsi que des représentants de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi ont assisté à l'assemblée citoyenne.

Le CIUSSSS de l’Estrie-CHUS doit travailler davantage sur la rétention du personnel, a souligné le préfet de Brome-Missisquoi et maire de Farnham, Patrick Melchior.

«La population du RLS de la Pommeraie est celle qui augmente le plus vite, a-t-il dit. (...) Avec plus de population, on ne peut pas réduire les services.»

La directrice générale de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi, Mélanie Thibault, a pour sa part déploré les «coupures» réalisées à l’urgence de l’hôpital BMP au cours de l’été.

«On a des échos, a-t-elle dit. Les temps de triage sont excessivement longs. Les temps pour voir un médecin sont encore super longs. On commence à se poser des questions quant à la sécurité au niveau des soins.»

BMP a été aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre au cours des derniers mois, a confirmé la directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée au CIUSSSS de l’Estrie-CHUS, Annie Boisvert.

«On a rouvert 100% des services à partir de lundi, a-t-elle dit. Notre temps pour voir un médecin s’est amélioré. Est-ce qu’on peut trier plus rapidement? Absolument. Est-ce qu’on peut faire plus de pré-triage? Absolument. On est en complète transformation. (...) Il n’y pas de recette miracle. Mais il y a une volonté de faire autrement.»

CHSLD à agrandir

Le maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, Daniel Tétreault, et d’autres citoyens ont pour leur part plaidé pour l’agrandissement du CHSLD de Bedford. Le projet est dans les cartons depuis trop longtemps, ont-ils fait valoir.

«Ça fait 10 ans qu’on est les prochains, a lancé Pierrette Messier, membre du conseil d’administration de la fondation Lévesque-Craighead. Ma question est très simple: c’est quand la première pelletée de terre? Est-ce qu’on va être encore les prochains durant 10 ans?»

Le projet d’agrandissement sera réalisé, a assuré Rosanne Rivard, directrice par intérim de l’hébergement au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. L’échéancier pourrait se préciser à la fin de l’automne, a-t-elle dit.

Une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, devra pour sa part patienter davantage, pour ce qui est du projet d’agrandissement du CHSLD de Cowansville.

«Le projet n’a pas eu lieu parce qu’il n’était pas possible techniquement de le faire sur le lieu actuel du CHSLD en raison du terrain et des services de la ville, a expliqué Stéphane Tremblay à la suite d’une question de la mairesse sur le sujet. Mais il est toujours sur notre radar. On va réaliser nos deux engagements avant (NDLR: dont le projet du CHSLD de Bedford). On va arriver après avec quelque chose pour vous.»

Plusieurs interventions ont en outre porté mardi soir sur la difficulté d’avoir accès à un médecin et de s’y retrouver dans les méandres des services de santé.

À cela, le PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a souligné que le nouveau guichet d’accès populationnel permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. Pour s’en prévaloir, il suffit de composer le 811 et de choisir l’option 3.

Stéphane Tremblay a aussi fait valoir que les temps ont changé. Le médecin de famille n’a plus le monopole des soins dans les groupes de médecine de famille (GMF). Selon les situations, l’expertise des différents professionnels de la santé qui œuvrent dans les GMF est plus que jamais mise à profit, estime-t-il.