M. Pinard a remporté la course électorale en obtenant 71 votes devant les candidats Alexandre Pigeon (42 votes) et Sylvain Gagné (11 votes).
Selon le document officiel du recensement des votes, le taux de participation a été de 16%. Sur les 790 électeurs inscrits dans le district 3, seulement 125 ont utilisé leur droit de vote.
Âgé de 81 ans, Jean Pinard disposait déjà d’une solide feuille de route en politique municipale, ayant cumulé deux mandats consécutifs de 2013 à 2021.
« Deux conseillers qui étaient satisfaits de mon travail étaient venus me demander de me présenter à cette élection pour terminer les deux ans de mandat restant à la table du conseil. Comme je suis retraité, j’avais du temps devant moi pour mener une campagne et faire du porte-à-porte », indique Jean Pinard en entrevue à La Voix de l’Est.
Rappelons que le fauteuil du district 3 était vacant depuis le départ de Rock Provençal. Le 7 juin dernier, la municipalité avait reçu une lettre de démission de l’ex-conseiller avec effet immédiat. Cette lettre avait été déposée au conseil lors d’une séance spéciale tenue le 19 juin.
Environnement et sécurité
Deux dossiers tiennent à cœur du nouveau conseiller: l’environnement et la sécurité.
« Il y a plusieurs endroits sur le territoire de la municipalité où il y a un problème de vitesse au volant. C’est le cas des routes provinciales et de certains rangs », précise Jean Pinard.
« Il faut également augmenter la superficie de la canopée à Saint-Pie. Pour moi, c’est très important », poursuit-il.
Nouveau développement résidentiel
Durant l’automne, un nouveau développement résidentiel va se bâtir sur le terrain où était située l’ancienne meunerie incendiée en 2019.
Ce terrain de près de 6 000 mètres carrés sera occupé par trois maisons unifamiliales et quatre maisons jumelées.