Pas de camion de la Ville de Granby au Kirghizistan

Plusieurs détails de cette photo laissent croire à un canular, selon la Ville de Granby.

La présence au Kirghizistan, en Asie centrale, d’un camion Mercedes-Benz sprinter gris, aux couleurs de la Ville de Granby, rapportée sur la page «Spotted Granby», a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Une information qui a toutefois l’allure d’une «fausse nouvelle», selon l’administration municipale.


«Un de mes amis est parti en voyage au Kirghizistan, dans la ville de Bishkek, et il a spotté un beau Mercedes Sprinter gris...de la ville de Granby. Hey l’hôtel de ville, vous seriez-vous fait voler une van dans les dernières années?! J’pense qu’elle a dû faire un ptit tour en container...!», peut-on lire sur la publication.

Cette dernière a suscité près de 1500 réactions, plus de 200 commentaires et autant de partages. Des élus municipaux ont, dans la foulée, été interpellés par des internautes. Certains avancent que la camionnette a pu être volée, d’autres qu’elle a été vendue à l’encan.

La publication n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

La Ville de Granby a cependant remis les pendules à l’heure lundi. «La Ville peut confirmer qu’il n’y a pas eu de vol de camionnette appartenant à sa flotte de véhicules, et qu’elle n’a jamais eu de Mercedes dans son inventaire», a-t-elle laissé savoir par courriel aux médias en réaction à la publication.

Mauvais logo

«De plus, il est évident qu’il ne s’agit pas d’une voiture officielle, car les normes graphiques de la Ville ne sont même pas respectées», ajoute l’administration municipale.

La Ville de Granby dit n'avoir jamais eu de véhicules Mercedes-Benz dans sa flotte municipale.

Le slogan «Ville rayonnante» n’a jamais été en vert, ainsi qu’il est représenté sur la photo du camion. L’ordre des couleurs des trois gouttes du logo de la Ville de Granby est par ailleurs toujours le même : vert à gauche, bleu au centre et jaune à droite, précise le chef de la division communications à la Ville de Granby, Marc Antoine Morin.

Dans les circonstances, «la Ville de Granby invite les internautes à faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux, car la circulation de fausses informations est désormais fréquente et de plus en plus banalisée», conclut la Ville.

Il n’a pas été possible de connaître l’identité de l’auteur de la publication sur la page «Spotted Granby».