Lac-Brome célèbre son terroir gourmand

Le nouveau festival Les Friands a mis en lumière le terroir, les artisans et les producteurs locaux, dans une ambiance familiale et festive.

Les adeptes de gastronomie et de découvertes culinaires ont eu l’occasion de s’émoustiller les papilles, cette fin de semaine, à Lac-Brome. Le nouveau festival Les Friands a mis en lumière le terroir, les artisans et les producteurs locaux, dans une ambiance familiale et festive.


Le cœur du secteur de Knowlton était particulièrement animé, dimanche. Les plus jeunes profitaient des jeux gonflables, de la présence d’un camion de pompiers et d’animaux de ferme. Les alpagas, les chèvres, les ânes et les lapins ont attiré l’attention des enfants. Sans parler du golf miniature, du Jenga géant et des jeux de poches. Que du plaisir!

Les animaux de ferme ont attiré les familles et les enfants curieux.

La saucisse, les amuse-gueules et le canard effiloché ont su boucher un coin. Les amateurs de nectars alcoolisés ont aussi pu profiter de la présence de vignobles et de microbrasseries de la région.

Pour ajouter au plaisir, l’ambiance musicale était assurée par les sons populaires des groupes Les Bons Jacks et Leadville Acoustic.

Les visiteurs ont pu déguster de petites bouchées confectionnées avec du canard.

«Il s’agit d’une première présence pour nous! Le concept est intéressant avec la présence d’activités pour les familles. Et la bouffe est excellente, très abordable», ont avoué James Lucas Pinel et Catherine Chabot, un couple de Lac-Brome.

Nouvelle formule

La variété locale de Lac-Brome était à l’honneur. Car tous les artisans et producteurs présents en kiosque provenaient de cette petite municipalité.

«À l’origine, un événement était organisé par l’entreprise Canards du Lac-Brome. Mais il était sur la glace depuis un certain temps avec la pandémie. La Ville a vu l’opportunité d’en créer un nouveau! Un peu la même formule destinée aux familles et, surtout, aux résidents», a affirmé Kevin Brunelle, coordonnateur aux communications et à la promotion pour la Ville de Lac-Brome.

Le festival se tenait au parc Coldbrook, dans le noyau villageois du secteur de Knowlton à Lac-Brome.

Ce dernier se disait «agréablement surpris» par le succès et la présence des foules nombreuses.

«On fonctionne avec un système de coupons qui donne accès aux dégustations. Pour la première journée, nous avons vendu six fois la quantité de coupons que nous avons prévu pour la fin de semaine. Une journée assez incroyable! Les gens et la météo sont au rendez-vous», a-t-il ajouté.

Bonne nouvelle pour vos papilles: le petit festival est appelé à revenir!