Une somme record pour la marche du Grand défoulement

La marche du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer se tenait ce samedi.

L’espoir et les sourires illuminaient le parc Daniel-Johnson, samedi après-midi, à l’occasion de la marche du Grand défoulement, au profit des personnes atteintes du cancer. Et les efforts de la communauté ont porté fruit, puisqu’un montant record de plus de 47 000 $ a été amassé pour la noble cause.


Une balade de quelques minutes au parc suffisait pour trouver l’inspiration, l’émotion et la gratitude. Chaque personne avait ses histoires à partager. Elles étaient toutes empreintes de courage et de sincérité.

À commencer par Denise Houle et Manon Picard. Au passage de La Voix de l’Est, les participantes étaient assises à une table. L’une brassait son jeu de cartes, l’autre expliquait la raison de leur présence.

«Nous sommes ici pour notre ami, André. Il se bat contre le cancer du sang depuis une dizaine d’années. Le myélome multiple. Et nous aimons marcher. Une occasion, en quelque sorte, de joindre l’utile à l’agréable», a avoué Mme Houle, venue de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix pour contribuer à la cause.

Les sympathiques Denise Houle et Manon Picard attendaient le départ. Elles jouaient aux cartes pour passer le temps.

Un grand groupe était posté plus loin. Un homme tenait des ballons rouges et une aînée affichait sa pancarte colorée. Ginette Gosselin y était pour sa fille, la résiliente Nancy. En prévision de la marche, la maman a amassé 5750$ pour la cause. Et le groupe, quant à lui, trônait au sommet des contributeurs avec plus de 6000$ en dons.

La force d’une collectivité

En province, une personne sur deux fera face à cette maladie au cours de sa vie. Une statistique «à donner froid dans le dos», d’après l’ambassadrice de la mouture, Geneviève Rheault. Et le cancer ne discrimine pas. Il touche autant les personnes âgées que les plus jeunes. Les riches et les plus démunis.

«Nombreux sont ceux qui recherchent du soutien. Et la Fondation québécoise du cancer remplit cette mission. Elle est là pour accompagner, réconforter et soutenir les personnes atteintes, leurs proches et tout leur entourage. Elle peut faire une réelle différence», a expliqué cette dernière, élue municipale de Granby.

Les prises de parole,  les échauffements et la coupure du ruban ont précédé le départ officiel de la marche, sur le coup de 13h30.

Chaque sou amassé aide la fondation dans sa mission... celle de soutenir concrètement les personnes touchées par la maladie. La générosité collective lui permet d’offrir une multitude de services en région.

On parle notamment de massothérapie dans les unités de chimiothérapie des hôpitaux de Granby et de Cowansville. Grâce à un nouveau partenariat avec la Clinique soins urbains de Granby, des personnes en traitement auront accès à des services gratuits en kinésiologie. Sans parler des autres services offerts par la FQC, notamment l’art-thérapie et l’hébergement.

«Depuis la création de cette marche en 2018, c’est plus de 9 000 nuitées qui ont été réservées à l’Hôtellerie de l’Estrie. Près de la moitié de ces réservations proviennent de la MRC de la Haute-Yamaska, en particulier de Granby», explique la directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie pour la FQC, Marie-Andrée Gagnon.

Lors de son allocution, cette dernière n’a pas manqué de remercier les donateurs, les participants, les bénévoles, les partenaires et les organisateurs de cette grande marche.

L’espoir avant tout

L’événement n’avait rien de lourd ou de triste. Au contraire, les participants y étaient dans le plaisir et la bonne humeur, pour soutenir les gens atteints du cancer. Sans oublier les personnes emportées par la maladie, qui avaient droit aux hommages sentis.

On y célébrait l’espoir et la vie dans la camaraderie. Les tambours et les rires résonnaient.

Un aperçu de la période d'échauffement.

«C’est merveilleux! On ne peut pas demander plus! La météo est de notre côté, les objectifs sont dépassés et le site est rempli de gens très solidaires», a affirmé Marie-Claude Borja, coordonnatrice au développement financier et à la campagne grand public à la FQC.

Les convives se sont échauffées en prévision du départ. Puis, le coup d’envoi de cette marche était donné vers 13h30. Un mot de remerciement et des prix de présence couronnaient cette journée bien remplie.

Puis, venait le dévoilement officiel du montant final. Un record de 47 244$ pour la marche du Grand défoulement de Granby. Le sentiment du devoir accompli était bien présent. Le record précédent avoisinait les 43 000$.

Les personnes impliquées pour la cause semblaient fières du résultat!

Notons que l’événement local s’inscrivait dans une initiative provinciale. En septembre, des marches identiques étaient organisées dans six régions différentes, incluant Québec, Trois-Rivières, Gatineau et Montréal.

Le résultat national a surpassé les objectifs. Cette année, 454 137$ ont été amassés au profit de la même mission.