À Waterloo, la bière coule à flots

Le Festival de bières de Waterloo a attiré son lot d'amateurs de breuvages alcoolisés.

L’heure était au plaisir et à la découverte, samedi, alors que se tenait le Festival des bières de Waterloo. Le rendez-vous a permis aux amateurs d’alcools et de denrées spécialisées de goûter aux produits d’ici dans une ambiance festive et chaleureuse.


L’événement gourmand a attiré les foules nombreuses, en après-midi, à la Place du Centenaire située au cœur du centre-ville.

Au passage de La Voix de l’Est, certains profitaient des dégustations, des bonnes bières et de la nourriture offertes en kiosque. Jeunes et plus sages discutaient bien assis autour des tables. Pour ajouter à la fête, l’ambiance musicale était assurée par le groupe Winston Band et son style teinté de traditions québécoises, de musique cajun et de zydeco louisianais.

«On vient chaque année! C’est très bien comme événement, puisqu’on nous permet de découvrir les microbrasseries québécoises en un seul endroit. Un super concept», a partagé Linda Poirier, une citoyenne accompagnée par sa bande d’amis et son conjoint, Yannick Jacques.

En somme, une messe pour les fervents de bonne broue québécoise!

Linda Poirier et Yannick Jacques se disaient heureux de leur passage à Waterloo.

La microbrasserie Le Fermentor, bien appréciée des adeptes, était des entreprises représentées sur le site. En kiosque, Patrick Martin accueillait les dizaines de clients avec le grand sourire. Et il servait un délicieux nectar fabriqué dans la magnifique région de Lanaudière.

«Nous en sommes à une deuxième présence à Waterloo! Une très belle expérience. Le site est bien choisi et l’ambiance est juste incroyable», a-t-il réagi, sans détour.

Un franc succès

L’offre à boire provenait de 17 exposants spécialisés dans la bière, mais pas seulement. Les alcools de distillerie, le cidre, les produits sans alcool et le vin étaient à l’honneur. L’hydromel, un coup de cœur, était notamment servi par l’entreprise Cru d’abeille de Lévis.

Sans oublier les quatre camions de rue présents sur le site. Pour certains, la poutine bien garnie accompagnait la bonne «froide» du Québec.

Bière et bonne bouffe... quoi demander de mieux? Des centaines de personnes étaient présentes à Waterloo samedi après-midi.

Rencontré sur place, Alex St-Martin semblait fier du résultat. L’an dernier, 2 400 personnes ont foulé le site. Pour la sixième présentation, les promoteurs espéraient en recevoir au moins une centaine de plus.

«C’est très bien! Si on compare aux autres années, les visiteurs se pointent plus tôt dans la journée. (...) Il est encore trop tôt pour confirmer notre nouveau record. Mais je dirais que c’est très bien parti», a remarqué l’instigateur, qui fait partie de l’équipe de Fancy Goat Productions, à la tête du festival.

Et les affaires étaient belles pour les brasseurs, d’après Alex St-Martin. Les organisateurs souhaitaient un bon équilibre entre les exposants qui ont déjà participé et les nouveaux venus.

Forts sympathiques, ces adeptes de motos étaient aussi de la partie!

L’accès au site était gratuit, mais les consommations payantes. En plus des nouveautés gastronomiques, les visiteurs ont apprécié le service de navettes en transport collectif en provenance de Granby et de Shefford.

À la vue de l’achalandage, l’événement semble être devenu une tradition incontournable!