Nouveaux médecins et réouvertures de lits dans la région

Le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Québec a annoncé vendredi l’ouverture de 36 nouvelles places pour des médecins de famille qui pratiqueront dans la région de l’Estrie.


Dans les faits, il s’agit de 21 places réservées pour de nouveaux médecins, 4 nouveaux médecins pour des groupes de médecine de famille (GMF) à vocation universitaire et de 11 médecins déjà en pratique.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ont fait cette annonce vendredi dans le cadre du dévoilement des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2024.

Rappelons que les PREM en médecine de famille ont pour objectif de répartir les effectifs médicaux à l’échelle de toutes les régions du Québec, en fonction des besoins observés et des ressources en place.

«Je me réjouis de l’arrivée éventuelle de nouveaux médecins de famille dans notre région. C’est une bonne nouvelle pour mieux répondre aux besoins en santé de notre population. Les allègements apportés par notre gouvernement contribueront à attirer davantage de futurs médecins en Estrie, c’est un geste de plus pour valoriser cette profession», a indiqué le ministre Bonnardel par voie de communiqué.

Le ministre de la Santé a annoncé cet été qu’il souhaitait augmenter les admissions en médecine de 404 places au cours des trois prochaines années, pour atteindre un cumulatif de 660 supplémentaires sur quatre ans en 2026-2027, réitérant un engagement du gouvernement Legault.

«Dans les dernières années, les résidents en médecine et les médecins de famille ont demandé des assouplissements quant à la répartition des effectifs afin que la médecine familiale soit plus attrayante pour la relève et nous les avons entendus. Les changements apportés aujourd’hui répondent à ces demandes. Ceux-ci contribuent à la valorisation de la médecine familiale et rendent le travail en région plus attrayant, puisque les choix des nouveaux médecins pourront dorénavant être orientés par leur expertise et leurs intérêts. Ce sont les citoyens de la région de l’Estrie qui vont en bénéficier», a affirmé le ministre Dubé.

Au total, Québec prévoit l’ajout de 449 nouveaux médecins de famille à travers le Québec via ces nouveaux plans régionaux. Le processus d’application aux PREM 2024 débutera le 15 octobre prochain.

Réouverture de lits dans la MRC d’Acton

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a par ailleurs annoncé cette semaine la réouverture de l’unité de soins située au rez-de-chaussée du Centre d’hébergement de la MRC d’Acton.

Les 13 lits fermés temporairement en raison de la pénurie de main-d’œuvre accueilleront de nouveau des résidents à compter du 10 octobre prochain. Le lit de soins palliatifs déménagé provisoirement au deuxième étage retournera dans la chambre lui étant dédiée avec le soutien de la Fondation Santé Daignault-Gauthier.

Une fois l’appel d’intérêt complété, de nouveaux résidents pourront de nouveau intégrer ce milieu de vie.

«Cette réouverture est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir tous ensemble. Je tiens à remercier la communauté ainsi que nos employés pour leur engagement. La pénurie de main-d’œuvre pose son lot de défis, mais des projets comme Mobilisation hébergement qui vise à aider au recrutement et à la rétention du personnel sur le territoire de Richelieu-Yamaska démontrent que la collaboration est la solution», a commenté Bruno Petrucci, président-directeur général, CISSS de la Montérégie-Est.