«Il y a des feux de circulation qui doivent s’en venir en 2024-2025, mais une demande a été déposée, a fait valoir lundi soir la mairesse aux médias au terme de la séance du conseil municipal. Elle a été analysée très rapidement au comité de circulation et on a décidé de déposer tout de suite un avis de motion, étant donné qu’il y a un délai réglementaire à respecter pour l’ajout des stops.»
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle signalisation entrera en vigueur un peu plus tard, à l’automne, possiblement en novembre.
Le sujet a fait réagir au cours des dernières semaines sur les réseaux sociaux, en particulier dans le groupe Boisés Martel Granby. Selon les résidants, traverser la rue Mountain à cet endroit pour se rendre à l’école n’est pas sécuritaire, avec le débit de circulation observé. Plusieurs parents plaidaient ainsi pour l’ajout d’aménagements, dont des arrêts obligatoires et du marquage au sol pour indiquer la traverse piétonnière.
Transport actif
Pour l’heure, les écoliers des Boisés Martel qui fréquentent l’école des Monarques, située sur la rue du Mont-Shefford (entre la rue Mountain et le boulevard Pierre-Laporte), profitent tous du transport scolaire, précise néanmoins la mairesse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/C4X2SEOYXJGPJKI6GXWN2V6ZS4.jpg)
Mais elle souligne que certains élèves qui fréquentaient auparavant l’école primaire Saint-Bernard avaient pris l’habitude de s’y rendre à pied ou à vélo. Une traverse piétonnière, avec feux clignotants, a d’ailleurs été aménagée en 2020 à l’intersection des rues Belmont et Mountain.
«Je pense qu’il y en a qui aimeraient renouveler cette habitude-là, possiblement avec les parents qui iraient les porter à l’école, dit Julie Bourdon. Mais ils trouvaient ça trop dangereux. Je pense qu’on vient sécuriser le tout et offrir une option pour ceux qui aimeraient faire du transport actif.»
Autres feux de circulation?
Ce n’est pas d’hier que la Ville de Granby planche sur le réaménagement de l’intersection des rues Mountain et Richard-Frost. Le projet est dans les cartons depuis quelques années. À une époque, l’aménagement d’un carrefour giratoire était envisagé. Cette option semble toutefois avoir été mise de côté au profit des feux de circulation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5TYR3EFTPZC5XDETGQTXA2KMZE.jpg)
À quelques centaines de mètres de là, l’intersection des rues Mountain, Robitaille et des Pionniers devraient en outre éventuellement changer d’allure. La Ville de Granby a réalisé il y a quelques années de longues démarches d’expropriation pour le triangle de verdure qui s’étire près de la rue Old Shefford Road. L’installation de feux de circulation a déjà été évoquée.
Lentement mais sûrement, le dossier continue par ailleurs à cheminer. La Ville a donné le feu vert lundi soir à ce que les réseaux de télécommunications de Vidéotron soient déplacés, au coût de 116 000 $, vers la nouvelle ligne électrique aménagée par Hydro-Québec, afin de permettre d’éventuels travaux. «Le projet de réaménagement de cette intersection fera l’objet d’une présentation plus élaborée à l’automne 2023», est-il souligné dans le sommaire décisionnel remis aux élus et dont les médias ont obtenu copie.