Le dépôt de la pétition, cumulant 337 signataires, figurait parmi les derniers points à l’ordre du jour. Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a lu le libellé du document devant la foule attentive. «Nous lançons cette pétition pour demander à nos autorités municipales d’entreprendre des mesures promptes, concrètes et prioritaires en vue de revitaliser notre parc familial. Ce lieu, autrefois animé et accueillant, est aujourd’hui en déclin et ne remplit plus les besoins et attentes de notre communauté.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ACN54V3I3JGGPGIHPBHBF7L75M.jpg)
«Le parc Grégoire est un espace précieux qui doit être préservé et mis à jour dès maintenant afin de continuer à offrir des opportunités de loisirs et de divertissement pour toutes les générations, a poursuivi le maire. Cependant, au fil des années, nous avons constaté une négligence progressive de son entretien et de son aménagement, ce qui a conduit à une diminution de son attractivité et de son utilisation.»
On évoque dans le document que plusieurs points nécessitent «une action immédiate» de la part de la Ville: la «rénovation des infrastructures existantes», l’«amélioration des espaces verts», la «création de nouvelles installations» et l’«accessibilité en tout temps au bloc sanitaire».
«Manque d’amour»
«Il est clair que ce parc manque d’amour. Ça fait déjà plusieurs années que [l’on discute du dossier] au conseil. Il avait même déjà été prévu de mettre certaines sommes. Il a aussi eu une consultation faite auprès des citoyens, de laquelle il est ressorti une série de besoins.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VVVZW6OMYBAKZLC3UFI3ZLLVFU.jpg)
Au terme du processus il y a environ trois ans, à la demande de la municipalité, un architecte avait évalué les possibilités d’aménagements, a indiqué le maire. Selon les estimations à ce moment, la facture aurait été de 9M$ pour le réaménagement du parc. Les élus ont donc décidé de mettre le projet sur la glace afin de le réévaluer.
La municipalité va faire les travaux les plus urgents cet été, notamment pour sécuriser les installations du site, a assuré Louis Villeneuve. Or, les principaux investissements dans le parc «feront partie du prochain budget», a-t-il affirmé.
Mobilisation
Les citoyens du district 6 ont par ailleurs été nombreux à se mobiliser pour assister à la séance du conseil. Et ils ne se sont pas fait prier pour prendre la parole lors de la seconde période de questions réservée au public. Karine Nadeau, qui a lancé la pétition, fut la première à se présenter au micro. « Je trouve qu’il y a beaucoup de bla-bla, a-t-elle dit. [...] Bromont est une ville qui inspire l’action. Mais, êtes-vous prêts à passer à l’action?»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JB5ZWB3QL5B3NAEFS5JISJ4NUA.jpg)
«On va passer à l’action, mais il y a des choses que l’on ne peut pas faire cet été», a répondu le maire, réitérant que les sommes pour les investissements dans le parc seront votées par les élus lors de la prochaine évaluation budgétaire.
Josée Paré, également résidante d’Adamsville, a fait valoir son ras le bol concernant le dossier du parc Grégoire qui, selon elle, fait du surplace depuis trop longtemps. «J’ai une garderie depuis 33 ans. Ça fait au moins 10 à 15 ans que j’entends parler de jeux d’eau. Mais, il n’y a jamais rien qui aboutit. On n’a jamais rien et on est tannés.»
Une remarque qui a piqué Louis Villeneuve. «Je vais demander à l’administration pour la prochaine séance du conseil combien de millions de dollars ont été investis à Adamsville dans les 10 dernières années, a-t-il dit. Et vous serez très surprise.»