Grand retour du théâtre d’été à Bromont

L’instigateur du projet est le Bromontois Jeff Boudreault.

Depuis le départ de Juste pour rire à Bromont en 2019, les amateurs de théâtre d’été devaient se tourner vers d’autres régions. Ce ne sera plus le cas dès 2024, car un trio de comédiens bien connus veut mettre à nouveau cet art de la scène à l’avant-plan au Centre culturel St-John.


L’instigateur du projet est le Bromontois Jeff Boudreault. Son projet, il compte le réaliser avec deux comédiens et amis de longue date, Frédérick De Grandpré, qui a également une résidence secondaire à Bromont, et Francis Vachon, qui habite à Magog.

«On est trois gars du coin qui avaient le goût de s’impliquer, de retravailler ensemble. Ça fait plus de 20 ans qu’on se connaît. J’habite à Bromont depuis sept ans, et dès mon arrivée j’avais le goût de lancer un projet de théâtre d’été chez nous. Avec la rénovation du Centre St-John, c’est une excellente opportunité», a confié celui qui a notamment personnifié pendant six ans le journaliste Jean Brière dans la série District 31.



Les trois comédiens et amis de longue date, Francis Vachon, Jeff Boudreault et Frédérick De Grandpré se lancent dans l'aventure du théâtre d'été à Bromont.

Jeff Boudreault a fait du théâtre d’été durant 18 ans. Ce sera donc un retour aux sources. «Je voulais prendre une pause, a-t-il dit. Mais là, je suis vraiment heureux de replonger.»

La collaboration avec Francis Vachon allait de soi pour lui. Les deux hommes ont notamment partagé la scène dans le cadre de la pièce Idéal pour Bricoleur, présentée au Théâtre des Hirondelles. Francis Vachon a agi comme acteur, auteur et metteur en scène dans ce succès estival.

En ce qui concerne le projet au Centre culturel St-John, pas question que ce soit éphémère. La troupe voudrait s’implanter à long terme. «On a proposé le projet à la Ville, qui a trouvé l’idée intéressante. Donc, on va de l’avant.»

«On ne veut pas s’installer uniquement pour un été. On aimerait être en résidence pour un bon bout. Du moins, produire du théâtre d’été pendant quelques années.»

—  Jeff Boudreault

Audacieux

Jeff Boudreault concède que le projet est audacieux. «C’est une petite salle. Le [seuil de rentabilité] arrive vite. Mais on sait qu’il y a un besoin depuis le départ de Juste pour rire», a indiqué le comédien.



L’initiative en est à ses balbutiements. Mais les assises sont bien établies. «On va faire des productions qui vont plaire à une grande variété de gens en fonction de la salle. Ce sera une création. Une comédie. On va possiblement camper l’action dans les années 1960», a mentionné le Bromontois.

La troupe voudrait s’implanter à long terme au Centre culturel St-John.

Le trio est déjà en train de préparer le visuel pour la future campagne de promotion. Le brassage d’idées est en branle depuis deux semaines. «On va probablement amorcer l’écriture l’automne prochain, a spécifié Jeff Boudreault. C’est très motivant. »

Les trois acolytes veulent créer une expérience immersive dès que le public entrera dans l’amphithéâtre. «La scène n’est pas très grande, mais le concept qu’on veut développer va bien s’y prêter. La mode est aux shows inclusifs. On veut donner une expérience à la ‘‘Cirque du Soleil’'. Mais il n’y aura pas d’acrobaties, a lancé en riant Boudreault. Quand tu entres dans le lobby, avant même de mettre le pied dans la salle de spectacle, tu es déjà dans l’ambiance. C’est ce qu’on veut reproduire. »

Boudreault a eu un agenda bien garni au cours des dernières années, notamment avec les tournages de la quotidienne District 31 et de nombreux autres projets. Comment le théâtre d’été s’insèrera-t-il dans l’horaire? «J’ai mis le jeu sur le back burner depuis environ un an, a-t-il dit. Je suis à la radio le matin (Rythme FM 105.7) et je termine la semaine prochaine. Avec cet horaire, je n’étais pas capable de faire autre chose. Mais pour 2024, j’aurai de l’espace pour travailler le projet du théâtre d’été.»