« Nous sommes fiers du travail accompli. Tout le monde y met du sien. L’affiche dévoilée aujourd’hui et les guides distribués tout au long de l’été sont clairs et couvrent une multitude de sujets, toutes les dimensions visées par la campagne de sensibilisation », réagit Simon-Pierre Savard-Tremblay, député fédéral de Saint-Hyacinthe-Bagot.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SLYGN4VMPFF6RESHUPNJWIBBZ4.jpeg)
La sécurité et l’environnement concernent cette nouvelle campagne de sensibilisation. Il est question de vitesse, de conduite sous l’effet de substances et de vagues produites par les embarcations, causant l’érosion des berges.
« C’est un problème à la fois écologique et économique. L’érosion a ses conséquences sur l’écologie, mais aussi sur la valeur des propriétés avoisinantes. Les terrains situés sur les rives sont affectés », poursuit l’élu, en entrevue à La Voix de l’Est.
Présence accrue
Les membres du comité comptent faire sentir leur présence au cours de l’été. Ils seront présents sur les rives de la Yamaska et de la rivière Noire, notamment aux descentes de bateaux des municipalités de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, afin de rencontrer les plaisanciers.
L’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska est impliqué au sein de ce comité. En plus de la sensibilisation, son personnel se rendra sur les rives et recueillera des données pour y documenter les effets des campagnes sur les habitudes de navigation. Un kiosque scientifique, accessible aux visiteurs, sera installé lors de grands événements, dont la Fête du nautisme tenue en juillet.
Les opérations se feront avec la collaboration de la Sûreté du Québec, qui assignera des cadets pour assister les représentants du Comité Yamaska. En plus, les autorités provinciales comptent rehausser leur présence sur les rivières au cours de l’été 2023.
En outre, les citoyens des quatre municipalités concernées recevront un guide de cohabitation par la poste. Cette documentation est aussi disponible auprès des administrations municipales et aux bureaux des députés bloquistes, Simon-Pierre Savard-Tremblay (Saint-Hyacinthe-Bagot) et Andréanne Larouche (Shefford).
Étape par étape
Fondé à l’hiver 2022, le Comité Yamaska peut enfin débuter sa campagne de sensibilisation. Cette étape attendue fait suite à des travaux d’observations, à des consultations citoyennes, à de multiples rencontres avec des riverains, à la collecte de données sur le terrain et à la production d’un rapport.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WRVMUKRV7BCV3AZGYFJYKDH6FM.jpeg)
« La suite des choses, c’est le bilan à la fin de l’été. Si ça fonctionne, nous serons contents. Sinon, il faudra envisager un changement de règlement. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment », conclut M. Savard-Tremblay.
Un site Internet est également disponible. Les citoyens intéressés peuvent consulter les documents liés aux travaux du comité. Un formulaire de contact y est également. Les élus invitent les résidents à leur signaler les comportements à risque, ainsi que tout autre commentaire ou témoignage pertinents.