Le 6e Grand défi Desjardins amasse 215 000$ pour des écoles de la région

C'est sous un soleil de plomb que l'équipe cycliste du Grand Défi Desjardins a bouclé vendredi à Bromont son périple de 3300 km, dont le départ a été donné à Key West en Floride.

C’est sous un soleil de plomb que l’équipe de 13 cyclistes de Desjardins a bouclé au vélodrome Sylvan Adams de Bromont, vendredi, son périple de 3300 km de Key West en Floride jusqu’au Québec.


Les membres du cortège de cyclistes, représentants de Desjardins entreprises Haut-Richelieu-Yamaska et d’autres caisses de la région, ont fait une arrivée triomphale, et pour le moins émotive aux côtés de leurs proches. Bernard Alix était du nombre.

«C’est une belle expérience de groupe. Rouler pour les enfants, c’est remarquable. Tout le monde était impliqué et s’est donné à fond. Vraiment, c’est un superbe défi», a confié à La Voix de l’Est le cycliste aguerri, qui en était à sa première participation à l’événement.



Les accolades étaient nombreuses lorsque les cyclistes sont débarqués de leur monture., devant une foule en liesse.

De son côté, Joël Bernier a lancé une petite boutade à Bromont concernant les travaux en cours dans le secteur de l’intersection du boulevard de Bromont et de la route 241 (rue Shefford).

«C’est certain que, si on fait à nouveau le Grand défi, on amassera des fonds pour le ministère des Transports pour refaire la chaussée ici à Bromont. En arrivant, je me suis dit que Bromont peut bien avoir un vélodrome, ils ne peuvent pas rouler dehors», a-t-il lancé en point de presse sous les rires nourris de la foule.

On voit ici les membres du groupe, au premier plan Joël Bernier.

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve a pris la balle au bond.

«D’entrée de jeu, j’aimerais parler de l’intersection. Pour l’histoire, elle appartient au MTQ. Je leur ai dit dernièrement qu’ils ont battu un record. Ça leur a pris plus de temps pour faire le pont à l’intersection que le pont Champlain. On va y arriver, ils finissent ça cet été», a-t-il dit, avant de féliciter la valeureuse équipe.



«C’est incroyable de voir ce que les gens peuvent faire quand ils se serrent les coudes et qu’on se met de gros objectifs.»

«Ce que vous avez fait, toute votre vie, vous allez vous en souvenir, bravo!», a pour sa part lancé le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault.

Météo

Une des plus grandes appréhensions du groupe était la météo. Et les cyclistes ont eu droit à tout un cocktail au fil des derniers jours.

«Dame nature n’a pas été de notre côté. On l’a eu difficile, a confié en entrevue Bernard Alix, administrateur à la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. Durant (trois jours), on a traversé un micro climat. Mais on est passé à travers, pour la cause.»

Bernard Alix, un des participamts.

«Si quelqu’un m’avait dit qu’il faudrait que je mette une tuque pour pédaler en Géorgie, je ne l’aurais pas cru. J’ai dû changer trois à quatre fois de vêtements durant cette journée. On a eu de tout. De la chaleur, du froid, de la pluie. Il manquait seulement de la neige. On a eu beaucoup de vent, mais pas beaucoup du bon bord. On a vaincu les intempéries et cette équipe-là s’est soudée», a indiqué aux gens rassemblés Joël Bernier.

Pour les jeunes

La cause fut un grand leitmotiv pour permettre à l’équipe de relever ce défi à la fois physique et psychologique.



«On veut aider la persévérance des jeunes, les saines habitudes de vie. On est arrêtés devant deux écoles (Capitaine Luc-Fortin à Henryville et Marie-Delorme à Saint-Jean-sur-Richelieu). C’était très motivant et émouvant de voir les jeunes qui nous ont fait des dessins et nous ont envoyé des vidéos», a dit le directeur général de Desjardins entreprises Haut-Richelieu-Yamaska, Daniel Turgeon.

Tout l’argent amassé ira à des projets spéciaux dans 11 écoles de la région. Outre les deux établissements primaires cités précédemment, des sommes seront consenties aux écoles Saint-Romuald et Saint-Jacques (Farnham), l’Orée-des-Cantons (Waterloo), Sainte-Thérèse (Cowansville), Sainte-Famille, Ave Maria, de l’Étincelle et du Phénix (Granby) puis Joseph-Amédée Bélanger (Saint-Jean-sur-Richelieu).