Accès refusé aux médias à une consultation publique : «un scandale», dit la FPJQ

Le Nouvelliste se voit refuser l'accès à une consultation publique pilotée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Les médias devront visiblement se contenter d’un compte rendu officiel des consultations virtuelles en cours sur le «développement harmonieux de l’activité minière». La demande d’accréditation du Nouvelliste a été refusée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), qui invoque la confidentialité et la libre expression des participants à l’exercice. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) s’insurge d’une telle réponse et exige plus de transparence de la ministre Blanchette Vézina.


«Pour assurer aux participants la confidentialité des opinions et commentaires émis, ainsi que pour favoriser la libre expression de ceux-ci, la formule ne prévoit pas la participation des médias aux ateliers virtuels», a répondu la Direction des communications du ministère à notre demande d’information sur les modalités de participation des médias à l’exercice. Un rapport synthèse des consultations sera produit et rendu public au terme des audiences, indique-t-on cependant.

La FPJQ ne s’explique pas de son côté la position du ministère, d’autant qu’un boom de nouveaux claims miniers balaie le sud du Québec et que l’inquiétude des citoyens et des municipalités est manifeste.



«Empêcher les journalistes d’assister à ces consultations, c’est, par extension, priver une grande partie de la population d’être informée sur ce qui est dit lors de ces audiences qui sont hautement d’intérêt public», déplore Michaël Nguyen, président de la FPJQ, dans une déclaration écrite.

«Le message que ça envoie, c’est que seules les personnes disponibles dans un lieu et à une heure donnée peuvent être informées de la teneur des débats. Il serait à l’avantage du ministère de maximiser les retombées de l’exercice de consultation.»

—  Michaël Nguyen, président de la FPJQ

«C’est scandaleux! écrit pour sa part Éric-Pierre Champagne, vice-président de la FPJQ. Les inquiétudes des élus municipaux et des citoyens sont tout à fait légitimes et les médias jouent leur rôle en suivant ce dossier. Plutôt que d’essayer d’empêcher des journalistes d’effectuer leur travail, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, et sa ministre Maïté Blanchette Vézina devraient favoriser la plus grande transparence dans ce dossier. C’est dans l’intérêt public de le permettre.»

L’indignation est tout aussi grande à Québec solidaire, où la députée Alejandra Zaga Mendez talonne la ministre Blanchette Vézina sur le dossier minier.

«De quoi a peur la ministre des Ressources naturelles pour empêcher les médias d’assister à sa consultation des citoyens? Beaucoup de gens sont inquiets par l’explosion des claims miniers, mais ne pourront pas nécessairement prendre part à cet exercice. Les médias devraient pouvoir faire leur travail d’informer la population sur les enjeux qui les préoccupent», martèle Mme Zaga Mendez.

Les consultations sur «le développement harmonieux de l’activité minière» se déplacent dans dix régions du Québec, de manière virtuelle, jusqu’au 19 mai. Les places sont limitées et les citoyens doivent s’inscrire en ligne d’ici le 1er mai, afin d’obtenir une place. Un mémoire peut également être déposé dans le cadre des audiences. Les documents reçus seront rendus publics, à moins que leur auteur s’y oppose, indique-t-on.