Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les informations recueillies permettront à la Ville d’obtenir une certification Municipalité amie des aînés.
Les informations recueillies permettront à la Ville d’obtenir une certification Municipalité amie des aînés.

Acton Vale sonde ses aînés

Pascal Faucher
Pascal Faucher
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Les citoyens les plus âgés d’Acton Vale, en Montérégie, sont invités à renseigner leur municipalité afin de l’aider à mieux répondre à leurs besoins.

Elle les invite à remplir un questionnaire en ligne, en personne ou par téléphone. Les informations personnelles recueillies permettront à la Ville d’obtenir éventuellement une certification Municipalité amie des aînés (MADA).

Ces renseignements aideront également Acton Vale à mieux cibler les actions qu’elle mènera à l’avenir pour mieux desservir les gens de l’âge d’or.

«Ça va nous aider à être pas mal plus efficaces dans notre offre de service», explique Jean-Guy Rocheleau, récréologue à la municipalité.

La certification MADA permet à une ville d’avoir accès à certaines subventions qui, en retour, l’aideront à améliorer la qualité de vie de ses aînés.

Par exemple, l’installation d’un nouveau trottoir dans un quartier vieillissant pourrait emprunter une pente plus douce, illustre M. Rocheleau. Ou des bancs ou feux de circulation sonores supplémentaires pourraient voir le jour, tout comme d’autres activités de loisir destinées aux personnes âgées.

Portrait

Déjà, 149 personnes ont répondu au sondage depuis la semaine dernière et Acton Vale souhaite en avoir au moins le double pour dresser un bon portrait de la situation. Accessible via le site internet de la municipalité, le questionnaire est disponible jusqu’au 20 mars.

Au besoin, le comité de pilotage MADA, composé d’élus, des citoyens et des représentants d’organismes locaux, peut le faire passer en personne ou par téléphone.

Si elle est reconnue MADA, Acton Vale emboîtera ainsi le pas à deux autres municipalités de sa MRC, soit Upton et Sainte-Christine.