Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville
Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville

Achat local : après les dollars Cowansville, les dollars CCB-M

Jérôme Savary
Jérôme Savary
La Voix de l'Est
Quand il n’y en a plus, il y en a encore, dit le proverbe. Ça vaut pour l’achat local dans Brome-Missisquoi. Alors que la Ville soulignait mardi que 200 personnes s’étaient prévalues des dollars Cowansville, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi offre un service similaire permettant de soutenir les commerces de cette MRC.

«Nous sommes très très heureux de la réponse de la population», reconnaît Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville. En effet, les 200 tranches de 100$ de dollars Cowansville, chacune bonifiée de 20$ par Desjardins et la Ville, ont été achetées en deux semaines. Ainsi, 24 000 $ sont en circulation et pourront profiter exclusivement à près de 50 commerces partenaires de ce programme.

C’est près du double de la somme dégagée lors de la première initiative de ce genre à Cowansville en juillet dernier, alors que 12 500 $ avaient profité aux commerçants locaux.

La Ville de Cowansville n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir l’économie de proximité depuis le début de la propagation de la COVID-19. Rappelons que des bons d’achat avaient été tirés parmi la population à l’occasion de la réouverture du centre d’achat ; idem pour les restaurants.

Cela n’a pas empêché plusieurs restaurants de fermer temporairement leurs portes, rappelle la première magistrate de Cowansville. «On invite les gens à acheter des repas de façon occasionnelle pour les aider aussi, ajoute-t-elle. On souhaite que personne ne ferme.»

Mme Beauregard invite dans la foulée les entreprises à faire appel au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missiquoi si elles sont des besoins financiers.

Marc-André Lacroix, directeur général de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Dans l’ensemble du territoire

Si la mairesse ne souhaite pas s’avancer sur l’avenir des dollars Cowansville, l’achat local n’est pas en reste dans Brome-Missisquoi puisque la Chambre de commerce de ce territoire (CCBM) propose un système équivalent de monnaie locale.

La différence réside dans la carotte qui vient avec ces dollars à saveur locale. Du côté de Brome-Missisquoi, chaque tranche de 400$ ou moins est bonifiée de 10% du montant par le CAE Haute-Yamaska et région, partenaire de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Déjà, 15 000 $ en dollars CCB-M ont été vendus auprès de la population, qui peut s’en prévaloir auprès de plus de 80 commerces.

La Chambre de commerce prévoit élargir la portée de ces dollars CCB-M à l’occasion du lancement d’une 2e phase du programme, début 2021.

«On souhaite l’étendre sur l’ensemble du territoire de la MRC, indique Marc-André Lacroix, directeur général de la CCBM. [le territoire de la MRC] est vaste, d’où l’importance de permettre aux gens peu importe où ils sont dans la MRC d’avoir accès aux dollars CCB-M.»

Ces dollars CCB-M seraient proposés à la population avec à nouveau une bonification monétaire afin de susciter l’intérêt.