Hugo Saint-Jacques, chef et président d’honneur de l’événement, était présent lors du lancement du festival, lundi.

À vos marques, prêts, dégustez !

Le festival Granby Art & Table a pris son envol pour une deuxième année, lundi, au restaurant Le Esmond. Dix chefs de la région ouvrent ainsi leurs portes à tous les épicuriens, amateurs de bonne bouffe et d’arts, et ce, jusqu’au 29 avril prochain.

Propulsé par Commerce Tourisme Granby_région, le festival gourmand propose un calendrier d’une douzaine d’événements qui s’échelonnent sur une période de vingt jours, dans les différents restaurants participants.

Les dix restaurants participants sont Chez Plumet, L’impérial, Le Esmond, le Social Bar & cie, La Table à Mo, La Rotonde, La Casa du Spaghetti, le Bistro Kapzak, C’est Belge, ainsi que la Maison Boire.

Qu’il s’agisse de prestations musicales, d’expositions artistiques ou même de spectacle de personnagistes, il y en aura pour tous les goûts.

« Les restaurateurs sont maîtres de leur événement, explique Jennifer Martin, coordonnatrice au développement commercial chez Commerce et Tourisme Granby_région. Ils peuvent choisir d’élaborer le volet artistique ou plutôt de se concentrer sur l’expérience gastronomique. »

Bouche-à-oreille
Granby Art & Table est une belle occasion pour les restaurateurs de gagner en visibilité. « Chaque nouveau client nous apporte un excellent bouche-à-oreille. Des événements comme celui-ci c’est super, car ça nous permet de montrer le décor, le menu et l’ambiance que nous offrons », témoigne Marie-Ève Cabana, propriétaire du restaurant Le Esmond.

L’activité est également synonyme de découverte pour tous les invités. Selon Mme Martin, 38 % des participants qui avaient réservé en ligne l’an dernier en étaient à leur toute première visite dans l’établissement sélectionné.

Les LABS : nouveautés de l’année
Deux ateliers, surnommés labs, sont également proposés aux curieux cette année. Le premier atelier Photo Foodie, présenté par le studio Le Point Rose, permet l’amélioration des compétences en prise de photos culinaires. Le second, offert par la sommelière Caroline Chagnon, initie les participants à la dégustation de vin et aux accords mets et vin.

Hugo Saint-Jacques, chef cuisiner et expert Foodlavie de Zeste, est le président d’honneur cette année. Reconnu pour son apparition dans l’émission Les chefs !, il a également été nommé meilleur chef du Canada en 2014 par la Fédération culinaire canadienne. Il était présent au lancement de Granby Art & Table, lundi, afin de partager sa passion pour la cuisine et pour inviter les gens à mieux connaître les chefs d’ici et leur savoir-faire.

Le prix des activités varie entre 25 et 120 $.

Pour plus de détails, consultez le www.granbyartettable.com.