La Granbyenne Marianne Fontaine tente d'établir un record du monde

À la conquête d'un record du monde : une Granbyenne joue de 140 instruments

La Granbyenne Marianne Fontaine se lance à la conquête d'un record du monde. Elle souhaite devenir la première personne en mesure de jouer de... 140 instruments de musique!
Qu'il s'agisse d'instruments à vent, de percussions ou d'instruments plus exotiques provenant d'autres pays, Mme Fontaine n'a aucun problème à leur faire émettre un son.
«Ça ne s'est jamais vu, quelqu'un qui peut jouer autant d'instruments, à ce que je sache», précise la professeure de musique. Dans une vidéo téléchargée sur YouTube, on peut la voir jouer pendant près de 40 minutes de nombreuses mélodies avec la multitude d'instruments qu'elle possède.
Une première
Cette dernière n'est pas encore certaine que son record sera officialisé. «Ça prendra environ 12 semaines avant d'avoir une réponse. Mais avant, il va falloir qu'ils créent une nouvelle catégorie pour ce record, parce que c'est la première fois que quelqu'un le fait», explique Mme Fontaine.
«Ça fait plus de huit mois que je prépare ça. Dès que j'avais du temps, je m'exerçais un peu et j'apprenais la base pour chaque instrument», dit-elle, en précisant qu'elle n'a pas suivi de cours pour chacun, préférant apprendre en autodidacte.
Marianne Fontaine possède des instruments provenant d'une vingtaine de pays disséminés aux quatre coins du monde. «J'en ai qui viennent d'Inde, de Chine, d'Égypte, d'Irlande, d'Hawaii, de Russie, entre autres... Et je les ai tous fait livrer de leur pays d'origine, précise-t-elle. C'est important pour moi.»