SERY pourrait compter sur un montant supplémentaire de 58 000$. La DG Joanne Ouellette attend toutefois de savoir quel sera le protocole d’entente pour l’utilisation de cette subvention.

58 000 $ pour SERY

Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) obtiendra une somme de 58 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Celui-ci avait annoncé la semaine dernière des subventions supplémentaires pour identifier les besoins des régions et les rendre plus attrayantes auprès des personnes immigrantes.

SERY a appris le lendemain de l’annonce que l’organisme aurait sa part et, cette semaine, la directrice générale Joanne Ouellette a su quel montant sera octroyé.

« Ils nous ont juste donné le montant qu’on aurait sur le 1,8 M $, qui est divisé en 34 organisations, note Mme Ouellette. On va avoir un protocole d’entente [qui reste à définir]. »


«  On en a besoin !  »
Joanne Ouellette, directrice générale de SERY

La directrice générale était visiblement heureuse de l’ajout de ce montant dans son budget. « On en a besoin ! », dit-elle spontanément.

En juillet 2017, un nouveau protocole avec Québec avait amputé le budget de SERY de 54 000 $ pour les douze mois suivants, ce qui avait entraîné l’organisation à accueillir 38 réfugiés de moins par rapport à l’année précédente, soit une diminution de 20 %.

L’organisme d’accueil des nouveaux arrivants reçoit déjà une subvention du programme Mobilisation-Diversité. Les sommes annoncées par Québec représentaient un supplément.

Granby industriel en attente
Granby Industriel a aussi déposé une demande au MIDI afin de bonifier le projet « Place aux familles ». Une réponse était attendue cette semaine, mais Granby Industriel ne savait toujours pas, à la fermeture jeudi des bureaux pour le congé pascal, si leur demande était acceptée.

« Place aux familles » fait partie du plan d’action gouvernemental en recrutement régional et international de la main-d’œuvre 2017-2018 (PARIMO) et offre aux immigrants de Montréal ou de sa banlieue de venir rencontrer des entreprises de Granby qui recrutent.

Dans cette optique, l’organisme de développement industriel a augmenté sa présence dans les salons et les foires de l’emploi.

Le projet est déjà en place, mais pourrait voir l’ajout de plusieurs outils pour être plus efficace, comme une section « Immigration Granby », trilingue, sur le site Granby-Profitez.com, ou encore une carte interactive qui permettraient de visualiser une foule d’informations pertinentes.