L’événement Skions pour la vie a eu lieu le 16 février à la station de ski Mont Sutton. L’activité-bénéfice a permis d’amasser 50 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas.

50 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas

Il y a déjà vingt ans que l’événement-bénéfice Skions pour la vie, en l’honneur de Rob Lutterman, a vu le jour à Sutton. Chaque année depuis le décès du skieur, terrassé par un cancer du pancréas, ses proches et amis viennent skier sur les pentes de Mont Sutton afin d’amasser des fonds pour la recherche sur ce cancer.

La vingtième mouture de Skions pour la vie, organisée en collaboration avec la Société de recherche sur le cancer, a eu lieu le 16 février et a ainsi permis de récolter 50 000 $.

Grâce à l’événement, plus de 1,3 M $ ont été remis en subventions de recherche. « Cela a entre autres permis le développement récent d’une nouvelle avenue de recherche, nommée “médecine personnalisée”, indique-t-on dans un communiqué de presse. Grâce à cette avancée prometteuse, les chercheurs espèrent que le cancer du pancréas deviendra prochainement une maladie chronique plutôt que la maladie mortelle qu’il est aujourd’hui, avec un taux de survie après cinq ans de moins de 10 %. »

La veuve du défunt, Fran Lutterman, s’est d’ailleurs montrée optimiste face aux derniers développements.

La Société de recherche sur le cancer a décidé de prolonger la période de dons pour souligner le vingtième anniversaire de l’événement. Un don en ligne peut être fait via la section des fonds de recherche sur le site de l’organisme.