Jennifer Martin et Sara Marcil Morin de Vie culturelle et communautaire de Granby, l’organisme responsable de l’événement­.

43e Salon des artisans de Granby : rendez-vous au Centre Notre-Dame

C’est dans un espace complètement renouvelé que se tiendra le prochain Salon des artisans de Granby. Du 22 au 24 novembre, le public est invité au centre Notre-Dame où 50 exposants proposeront leurs créations.

Après une vingtaine d’années passées au pavillon Roger-Bédard, le temps était venu de choisir plus grand. « Le principal avantage, c’est l’espace », confirme la coordonnatrice à la vie culturelle chez Vie culturelle et communautaire de Granby, Sara Marcil-Morin.

Plus restreint, l’édifice du parc Daniel-Johnson rendait la circulation ardue pour les visiteurs du Salon. La chaleur et la foule y étaient parfois étouffantes, rappelle-t-elle.

Dans l’ancienne église Notre-Dame, le problème ne se pose plus. Vaste et clair, l’espace de la salle multifonctionnelle permettra au public de déambuler librement et aux organisateurs d’inviter dix artisans de plus que l’an dernier.

Ceux-ci proviendront principalement de la région de Granby et de la Montérégie. La moitié des exposants est déjà connue des habitués du Salon, mais plusieurs seront présents pour la première fois.

Une bonne nouvelle, estime Mme Marcil-Morin, car les contraintes spatiales qu’imposait le pavillon Roger-Bédard, jumelées à la fidélité des exposants de longue date, rendaient difficile l’ajout de nouveaux kiosques.

Offre variée et moderne

Selon la jeune femme, les personnes qui n’ont pas fréquenté un Salon des artisans depuis belle lurette seront agréablement surprises par la qualité et la modernité de l’offre de ce 43e Salon.

On y trouvera bien sûr les incontournables mitaines de laine et savons artisanaux, mais aussi toute une panoplie de produits allant des articles de cuisine aux accessoires mode, en passant par des objets de décoration, des produits pour le corps et des jouets.

Le Cercle des fermières Saint-Eugène de Granby tiendra également un kiosque pour permettre aux visiteurs de s’offrir un petit en-cas. 

Toujours pertinents, les salons d’artisans en 2019, alors que la majorité des emplettes peut se faire via le web ? Absolument, affirme Sara Marcil-Morin sans détour. 

« Le travail minutieux des artisans s’apprécie mieux de près. [...] Par ailleurs, on croit beaucoup en la rencontre privilégiée entre l’artisan et le public », note-t-elle en soulignant qu’un tel événement constitue une vitrine exceptionnelle pour les créateurs et l’occasion pour les acheteurs de faire des trouvailles exclusives et locales.

Le Salon sera accessible le vendredi 22 novembre de 18h à 21h, le samedi 23 novembre de 10h à 17h et le dimanche 24 novembre de 10h à 17h.